Dentsu-Bal

Israël : Libération prochaine de 369 prisonniers palestiniens dans le cadre d’un échange

Israël : Libération prochaine de 369 prisonniers palestiniens dans le cadre d’un échange

Israël prévoit de libérer 369 prisonniers palestiniens ce samedi, dans le contexte du sixième échange rendu possible par le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier. Cette annonce émane du Bureau des médias des prisonniers palestiniens, affilié au Hamas, qui précise que parmi ces prisonniers, 36 ont été condamnés à perpétuité tandis que 333 détenus sont originaires de Gaza, ayant été arrêtés après le 7 octobre 2023.

En vertu de cet accord, 24 de ces prisonniers seront transférés à l’étranger. Parallèlement, les Brigades Al-Qassam, le bras armé du Hamas, ont révélé les noms de trois otages israéliens dont la libération est prévue le même jour, conformément à cet échange.

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a souligné que la libération se fera de manière « appropriée » en respectant les « valeurs culturelles palestiniennes et les principes de l’Islam ». Au cours des cinq échanges antérieurs, le Hamas avait déjà permis la libération de 16 Israéliens en contrepartie de 766 Palestiniens, parmi lesquels figuraient des femmes et des enfants, qu’Israël avait libérés.

Malgré des tensions survenues lorsque le Hamas avait accusé Israël de ne pas respecter l’accord de cessez-le-feu, le mouvement a réitéré jeudi son attachement au respect total des termes établis. Israël avait averti qu’il reprendrait ses opérations militaires si les otages n’étaient pas libérés.

Le texte indique que des négociations menées par des médiateurs égyptiens et qataris ont permis de franchir les obstacles, le Hamas les qualifiant de « positives ». La pause des hostilités a permis d’arrêter l’offensive israélienne qui a causé plus de 48 000 décès et a gravement endommagé Gaza. Ce texte est relayé par le site de nos confrères de l’agence Anadolu, traduit de l’anglais par Adama Bamba.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *