États-Unis : Trump soutient Israël dans son ultimatum envers le Hamas

États-Unis : Trump soutient Israël dans son ultimatum envers le Hamas

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les États-Unis soutiendraient la décision qu’Israël prendra à l’expiration de l’ultimatum qu’il a fixé au Hamas. Cet ultimatum vise la libération de tous les captifs retenus par les factions palestiniennes.

Sur sa plateforme True Social, Trump a rappelé la date limite qu’il a déterminée pour que le Hamas relâche les captifs. « Israël devra maintenant décider ce qu’il fera de l’échéance de 12h00 AUJOURD’HUI pour la libération de TOUS LES OTAGES », a-t-il écrit. Il a précisé que « les États-Unis soutiendront la décision qu’ils prendront ! »

Cette déclaration intervient après qu’Israël a libéré dix prisonniers palestiniens de Cisjordanie occupée dans le cadre d’un échange de prisonniers lié à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Plus tôt, le Hamas a libéré trois captifs à Gaza, dont un citoyen américain. A propos de cette libération, Trump a affirmé : « Ils semblent bien portants ! »

En début de semaine, Trump avait menacé de rompre le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas si tous les captifs israéliens de Gaza n’étaient pas libérés avant samedi. « Si tous les captifs ne sont pas libérés d’ici samedi à 12 heures, je dirais qu’il faut annuler l’opération », a-t-il déclaré lundi.

L’accord de cessez-le-feu en place depuis le 19 janvier a suspendu le conflit, qui avait causé d’importantes pertes humaines dans l’enclave palestinienne. Le Hamas avait affirmé qu’il retarderait la libération de captifs en raison de violations israéliennes, mais le Qatar et l’Égypte ont permis la poursuite de l’accord ce week-end.

Ces informations ont été traduites de l’anglais par Mourad Belhaj et sont disponibles sur le site de l’agence Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Babel

    Israël est le 53 éme des États-Unis.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *