Israël : Intervention humanitaire à Gaza sans distribution directe par l’armée

Lors d’une conférence de presse à Jérusalem-Ouest ce dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a affirmé que l’armée se limitera à sécuriser le transfert de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, sans toutefois participer à sa distribution. « L’armée ne distribuera pas l’aide mais assurera sa sécurisation jusqu’à Gaza », a déclaré Sa’ar, en présence de Johann Wadephul, son homologue allemand.
Cette déclaration intervient peu après que Mike Huckabee, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, ait annoncé une initiative humanitaire américaine pour Gaza. Lors de cet événement à l’ambassade américaine à Jérusalem, Huckabee a indiqué que le président Trump avait ordonné à son équipe d’assurer l’acheminement de l’aide aux civils palestiniens. Sa’ar a exprimé son soutien au plan de Trump, qui vise à faciliter ces livraisons d’aide.
Israël cherche également à évacuer les civils du nord de la bande de Gaza, générant des inquiétudes quant à un possible déplacement forcé. Depuis le début du mois de mars, Israël a maintenu la fermeture des points de passage vers Gaza, empêchant l’entrée d’aide essentielle, selon Anadolu.
La situation humanitaire est préoccupante, comme le soulignent les rapports des droits humains et des instances internationales. Près de 2,4 millions d’habitants de Gaza dépendent de l’aide, rapporte la Banque mondiale. Le bureau des médias du gouvernement à Gaza affirme que 57 Palestiniens sont morts de faim depuis octobre 2023.
D’après l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, beaucoup ne mangent qu’un repas tous les deux à trois jours en raison du blocus. Depuis octobre, plus de 52 800 Palestiniens ont été tués à Gaza lors de l’offensive israélienne, la plupart étant des femmes et des enfants.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes à Gaza. Israël fait aussi face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice, rapporté aussi par Anadolu.