Palestine : Le Hamas accepte de ne pas participer à l’administration de Gaza

Le mouvement de résistance palestinien, le Hamas, a pris la décision de ne pas s’impliquer dans l’administration de la Bande de Gaza pour la période à venir. Cette information a été rapportée samedi par un média égyptien. Le site d’information Al-Qahera News, citant une source bien informée, a indiqué que « l’Égypte mène d’intenses discussions pour former un comité temporaire chargé de superviser le processus d’aide et de reconstruction dans la Bande de Gaza ».
Cette source a également affirmé que « le Hamas confirme son engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu en trois phases et sa non-participation à l’administration de la Bande pendant la phase à venir ». Toutefois, le Hamas n’a pas encore publié de déclaration officielle sur cette décision. La nouvelle intervient dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 19 janvier.
Le cessez-le-feu a permis de suspendre la guerre menée par Israël, qui a causé la mort de plus de 48 200 Palestiniens, incluant un grand nombre de femmes et d’enfants, laissant l’enclave dans un état dévasté. En novembre de l’année précédente, la Cour pénale internationale (CPI) avait émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la Bande de Gaza.
Israël fait également face à des poursuites devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide » lié aux événements survenus dans l’enclave. Il est à noter que cette information a été traduite de l’anglais par Mourad Belhaj, et rapportée sur le site de nos confrères d’Anadolu.