Palestine : Le Hamas prêt à libérer un captif israélo-américain dans un effort de cessez-le-feu

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, dimanche soir, son intention de libérer prochainement Idan Alexander, un captif israélo-américain, dans le cadre des efforts visant à instaurer un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.
Selon un communiqué du Hamas, des discussions récentes menées avec l’administration américaine se sont révélées « très positives ». Ces entretiens s’intègrent aux efforts de médiation pour mettre fin aux hostilités dans la région.
Idan Alexander est considéré comme le dernier captif américain vivant détenu dans la Bande de Gaza. Sa libération serait une des mesures visant à instaurer un cessez-le-feu, rouvrir les passages frontaliers et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le Hamas a exprimé sa volonté de s’engager dans des négociations pour un cessez-le-feu définitif. Les discussions porteraient également sur un échange de prisonniers et l’établissement d’un organe professionnel pour gouverner la région.
Le communiqué souligne que ces mesures visent à garantir à long terme la stabilité, la reconstruction et la levée du blocus. Le Hamas a aussi salué les efforts de médiation du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie.
Ces informations ont été rapportées par nos confrères d’Anadolu, traduites de l’anglais par Mourad Belhaj.