Israël-Palestine : Le Hamas accuse Netanyahu du décès des prisonniers israéliens

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a accusé l’armée israélienne d’être responsable de la mort des prisonniers israéliens qu’il détenait. Selon un communiqué du Hamas, ces prisonniers, dont les dépouilles ont été remises à la Croix-Rouge, auraient péri suite à l’insistance du Premier ministre Benyamin Netanyahu à poursuivre les hostilités dans la Bande de Gaza.
Les corps de Shiri Bibas, de ses enfants Ariel et Kfir, ainsi que celui d’Oded Lifshitz, ont été remis aux autorités dans la ville de Khan Younes, au sud de la Bande de Gaza. Cet événement fait partie d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers mis en place depuis le 19 janvier. Cet accord est intervenu après une période de conflit intense qualifiée de « guerre génocidaire » par le Hamas, ayant entraîné la mort de près de 48 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants.
Dans son communiqué, le Hamas a affirmé avoir tenté de protéger la vie des prisonniers « de l’occupation » et de leur avoir fourni un traitement humain, mais affirme que ces derniers ont été tués dans des frappes israéliennes. Le mouvement accuse Netanyahu de « pleurer devant ses prisonniers » qu’il a « rendus dans des cercueils », cherchant à esquiver sa responsabilité dans ces décès.
Le Hamas a également exprimé son regret auprès des familles des défunts captifs, les familles Bibas et Lifshitz, en déclarant : « Nous aurions souhaité que vos enfants vous reviennent en vie, mais les dirigeants de votre armée et de votre gouvernement ont préféré les tuer plutôt que les sauver. » Cette déclaration a été rapportée par nos confrères d’Anadolu, traduite de l’anglais par Mourad Belhaj.