Le Caire – La direction du Hamas a annoncé le mardi la nomination de Yahya Sinwar, déjà en poste comme numéro un dans la bande de Gaza, en tant que chef, succédant à Ismaïl Haniyeh assassiné en Iran la semaine dernière.
Yahya Sinwar est reconnu pour son rôle dans l’organisation de l’attaque du 7 octobre en Israël. Depuis cet événement, il se cache dans la bande de Gaza, échappant aux tentatives de l’armée israélienne qui cherche à l’éliminer dans le cadre du siège total de l’enclave palestinienne.
Après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran, survenu après sa participation à une cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Sinwar est devenu le membre le plus haut placé du Hamas encore en vie.
Dans un bref communiqué, le Hamas a informé de la sélection de Yahya Sinwar comme chef du bureau politique du mouvement, remplaçant ainsi Ismaïl Haniyeh. Cette annonce a été célébrée à Gaza par une salve de roquettes.
Yahya Sinwar, âgé de 61 ans, a passé une grande partie de sa vie adulte dans des prisons israéliennes. En 2017, il avait déjà été désigné comme chef du Hamas pour la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh étant alors élu à la tête du bureau politique basé au Qatar.
Né dans un camp de réfugiés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, Sinwar a également dirigé une unité de sécurité du Hamas chargée de traquer et punir, voire tuer, des Palestiniens soupçonnés de collaborer avec les services secrets israéliens.
Le Hamas et l’Iran ont attribué la responsabilité de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Israël, bien que ce dernier ne l’ait pas revendiqué. Israël a néanmoins indiqué avoir récemment infligé de lourdes pertes aux milices alliées à Téhéran, dont le Hamas et le Hezbollah libanais.
Par le passé, Israël a déclaré avoir éliminé le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, lors d’une frappe à Beyrouth, ainsi que Mohammed Deif, le commandant militaire du Hamas, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre.
Vive le Hamas, soyez sous.la protection d’Allah
Ces sionistes n’atteindront jamais leurs objectifs
La resistance palestienne ne depend pas d’un homme mais d’une ideologie de resistance et de liberation de leur territoire occupé par les sionnistes…
Tous les palestiniens naissent dans la resistance et sont tous temoins et victimes de l’agression israelienne qui tue, depuis 1948, les palestiniens…