Publicité

Israël : Préparation pour un possible échange de prisonniers avec le Hamas

Les autorités israéliennes ont été instruites de se préparer à recevoir des prisonniers détenus à Gaza dans le cadre d’un potentiel accord d’échange avec le Hamas, ont rapporté des médias israéliens lundi soir. Si cet accord est approuvé, les prisonniers devraient arriver en Israël « dans les prochains jours », selon le radiodiffuseur public israélien KAN.

À ce propos, KAN a indiqué que des responsables militaires ont rencontré les autorités du ministère de la Santé pour préparer les hôpitaux à l’arrivée éventuelle de ces prisonniers. Cette information n’a pour l’instant pas été commentée par le Hamas.

Publicité

Lundi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a souligné lors d’une conférence de presse à Jérusalem avec son homologue danois, Lars Løkke Rasmussen, que des avancées significatives avaient été effectuées dans les négociations indirectes menées avec le Hamas en vue d’un échange de prisonniers. « Il y a des progrès, ils semblent bien meilleurs qu’auparavant », a-t-il déclaré.

Le site israélien Walla a mentionné, citant des sources anonymes, qu’un projet d’accord a été soumis au Hamas pour un échange de prisonniers et un cessez-le-feu. Israël détient actuellement plus de 10 300 Palestiniens alors qu’environ 99 Israéliens seraient détenus à Gaza.

Publicité

Le Hamas a indiqué que plusieurs prisonniers israéliens ont péri lors de frappes aériennes aveugles menées par Israël. Les discussions, médiatisées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, ont connu plusieurs interruptions en raison de nouvelles conditions fixées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L’opposition israélienne et les familles des prisonniers accusent Netanyahu de faire obstacle à ces efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. Malgré les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, les opérations militaires israéliennes ont causé d’importantes pertes humaines dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Par ailleurs, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Israël fait également l’objet de poursuites pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ).

*Cette information a été relayée par des confrères d’Anadolu et traduite de l’Anglais par Mourad Belhaj.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire