Publicité

Le Sénégal entre dans l’histoire : Premier pays francophone d’Afrique à signer les Accords Artemis

Le Sénégal vient de franchir une étape majeure dans sa marche vers les étoiles. Ce jeudi, au siège de la NASA à Washington, le président de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES), Maram Kairé, a annoncé une nouvelle historique : l’adhésion officielle du Sénégal aux Accords Artemis, faisant du pays le premier État africain francophone à rejoindre ce cadre international, et la 56e nation signataire.

« Un jour historique ! 🇸🇳🚀 », s’est enthousiasmé Maram Kairé, exprimant « un honneur immense, une fierté incommensurable » d’avoir signé ces accords aux côtés de la NASA – National Aeronautics and Space Administration.

Publicité

La cérémonie, marquée par la présence de Brian Hughes, Chief of Staff de la NASA, et de l’ambassadeur du Sénégal à Washington, son Excellence Abdoul Wahab Aidara, a permis de mettre en lumière la vision du Président Bassirou Diomaye Faye pour le développement du secteur spatial sénégalais. Une ambition affirmée qui vise à faire du pays « un acteur dynamique du secteur spatial ».

Selon Maram Kairé, cette signature symbolise plus qu’un simple partenariat : « Signer les accords Artemis signifie explorer de manière pacifique et transparente, garantir un accès illimité aux données scientifiques dont toute l’humanité peut tirer profit, et développer les meilleures pratiques pour mener des activités d’exploration spatiale dans l’intérêt de tous. »

Publicité

Une nouvelle ère de collaboration s’ouvre ainsi entre l’ASES et la NASA. « Ce fut un réel plaisir d’avoir longuement échangé avec Brian Hughes et ses équipes pour définir le cadre de collaboration », a-t-il conclu, avant de lancer un appel à l’optimisme : « Ensemble, faisons du Sénégal une nation spatiale ! »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Goor

    La preuve que la francophonie nous a toujours retardé.

    Les anglophones nous dépassent de loin car la haute technologie et les sciences sont English, les Savants la recherche, etc.


  2. Anonyme

    Bravo et félicitations ! Mais l´avenir de la recherche spatiale je pense sincèrement que c´est du côté de la Chine et de la Russie qu´il faut se tourner.


  3. Boynar

    Sénégal ca kanam. N’en déplaise aux anti ruptures nostalgiques de la période de corruption et de non droit.

    C’est le prophète Mahomet SAS qui conseillait déjà d’aller  » chercher la science jusqu’en Chine ».


  4. Dgd

    Une très grande fierté, une expression significative sur le plan international.

    Avec M Kaïré digne fils du terroir du bail c’est la nouvelle génération gagnante et pragmatique de notre cher pays


  5. Babou DIOP

    il y’a un manque de sérieux total et une manipulation évidente.

    En quoi l’adhésion à ces accords Artemis qui visent à amener les humains sur la Lune d’ici 2025 et une utilisation civile et pacifique de la Lune et des autres planètes a d’extraordinaire


Laisser un commentaire