Israël : Libération de Prisonniers Palestiniens dans le Cadre d’un Accord Historique

Israël : Libération de Prisonniers Palestiniens dans le Cadre d’un Accord Historique

Israël se prépare à libérer 1977 prisonniers palestiniens, dont 290 condamnés à perpétuité, dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu à Gaza. Ces libérations, qui débuteront dimanche prochain, visent à désamorcer les tensions actuelles, comme l’ont confirmé des sources israéliennes.

Le site d’information israélien « Ynet » indique que cet échange inclura la libération de 33 détenus israéliens retenus à Gaza. Plus spécifiquement, l’accord prévoit la libération de 1000 prisonniers palestiniens, détenus depuis le 8 octobre 2023, et de 47 autres, initialement libérés en 2011 mais réincarcérés depuis.

Dans un rapport du quotidien israélien Haaretz, il est détaillé que la première journée de l’accord inclut la libération de trois prisonniers israéliens. Par la suite, quatre prisonniers seront libérés au septième jour. Puis, trois prisonniers supplémentaires rejoindront tous les 14, 21, 28 et 35 jours. Finalement, 14 autres seront libérés durant la dernière semaine de l’accord initial.

Le communiqué du bureau du Premier ministre israélien annonce le début de cet échange pour dimanche, sous réserve de l’approbation par le cabinet de sécurité et le gouvernement. La liste des prisonniers inclus dans cette première phase sera publiée prochainement par le ministère israélien de la Justice en coordination avec l’administration pénitentiaire.

Selon la commission palestinienne des affaires des prisonniers, Israël détient plus de 10 400 prisonniers palestiniens, dont 600 condamnés à perpétuité. Mentionnons que les informations relayées ont été fournies par l’agence Anadolu.

De son côté, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdulrahman, a annoncé que le Qatar, avec des médiateurs américains, a réussi à établir un cessez-le-feu pour Gaza. Celui-ci prendrait également effet dimanche prochain. Cet accord devrait durer 42 jours et implique l’échange de détenus mentionnés précédemment.

Cette annonce survient au 467ème jour de l’offensive israélienne sur Gaza, qui a fait plus de 46 788 morts parmi les Palestiniens et causé des destructions catastrophiques. Nous notons une nouvelle fois que cette information est rapportée par nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *