ISJA: Moustapha Diakhaté invite les parents à porter plainte, indexe l’Etat

Devant la victoire de l’administration de l’Institution Saint Jeanne d’Arc pour ce est qui est du port du voile dans les périmètres de leur école, Moustapha Diakhaté, intrigué rappelle l’Etat ses prérogatives conformément à la loi et invite les parents à porter plainte.

ISJA doit se soumettre

En effet, pour Moustapha Diakhaté, que l’on aime pour ses prises de positions courageuses devant certains faits qui frisent le comportement d’une bonne alliance, « C’est à ISJA de se soumettre au projet éducatif de la République Sénégal décliné dans la Constitution et dans la loi d’orientation nº91-22 du 30 janvier 1991 comme l’a si clairement rappelé le Ministère de l’éducation dans un communiqué publié le 3 mai 2019 ».

L’Etat trop faible

L’ancien parlementaire ne se limite pas à cette remarque qui semble trop légère à ses yeux. Ainsi il invite l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités devant une telle attitude qui « menace notre unité nationale ».

« La déclaration de la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc informant que la présence des élèves voilées n’est valable que pour le reste l’année scolaire en cours, en violation de la Constitution, de la Loi d’Orientation, est proprement scandaleuse et inacceptable », a noirci l’ancien parlementaire sur sa page Facebook.

Pour Moustapha Moustapha de haut de son abasourdissement né des légèreté d’un Etat qui permet certains comportements qui méprisent notre souveraineté, il est d’une urgente nécessité que le ministère de l’éducation nationale réagisse et « place l’ISJA sous administration provisoire ».

Quelle attitude pour le gouvernement

« Cet affront de plus appelle une réaction rapide et ferme du Ministère de l’éducation. Il urge de rappeler à tous les acteurs de l’école sénégalaise publique comme privée qu’aucune pratique discriminatoire ne saurait être tolérée sur l’ensemble du territoire national.

Au regard de ce pied de nez de l’ISJA à la République, le Ministre de l’Education doit placer immédiatement l’Ecole sous administration provisoire. De même les parents des élèves discriminées doivent porter plainte contre l’école Sainte Jeanne d’Arc pour violation caractérisée de la loi d’orientation », a renchérit l’ancien président du groupe parlement Benno Bokk Yaakaar.

Cet affront de plus appelle une réaction rapide et ferme du Ministère de l’éducation. Il urge de rappeler à tous les acteurs de l’école sénégalaise publique comme privée qu’aucune pratique discriminatoire ne saurait être tolérée sur l’ensemble du territoire national.

La plainte des parents

« Au regard de ce pied de nez de l’ISJA à la République, le Ministre de l’Education doit placer immédiatement l’Ecole sous administration provisoire.

De même les parents des élèves discriminées doivent porter plainte contre l’école Sainte Jeanne d’Arc pour violation caractérisée de la loi d’orientation », conclut Monsieur Diakhaté.

17 COMMENTAIRES
  • ndiouga ndoye

    Trop bavard ces temps si

  • charles

    MAIS C’EST LE SENEGAL DE MACKY SALL QUI SE SOUMET DEVANT LA LOI LOI FRANÇAISE ICI MEME AU SENEGAL: PENDA MBOW,KHALIFA NISSE ET MACKY SALL MEME COMBAT.

  • Coumba Faye

    On a créé une école sur route de ouakam UPIS cest une minorité qui a amené ses enfants là-bas!! Ils n ont qui a ouvrir des écoles pareilles mais ils veulent voiler leurs enfants et les amener sainte Marie sainte jeanne d arc saint Michel saint joseph et simuler des droits !! Ces des complexés des parvenus

  • Moussa Niang

    Est ce que l,info est crédible n’est ce pas de l’intox de l’école.
    Ausdi faible que soient nos autorités devant les intêrets de l’ancien colon je vois mal Monsieur leMinistre faire la courbette devant la direction de l’école et mettre à leurs pieds notre trés chére constitution. Monsieur le Ministre si c’est vrai alors ĺà je me demande à qui nous Sénégalais avons confié notre destinée.
    Que Dieu ait pitié de nous pauvres citoyens qui avions fait le mauvais choix.
    Monsieur le Ministre quelque la pressionque vous avez subi Dieu est plus fort et que vous aurez des comptes à lui rendre tout comme l’histoire retiendra votre nom comme celui qui a mis un réglemrnt intérieur d’une école sur les fondements de notre nation.
    Mr Dialhaté a raison il faut porter plainte.
    Par solidarité tous les enfants des musulmans devraient se voiler dans l’enceinte même de l’école.
    Il n’est pas question que la france qui a voté une loi interdisant le port du voile l’année passée veuille nous l’imposer à travers isja.
    NGO BAGNE
    PORTER DES VOILES EN TANT QUE MUSULMANES TOUT COURT. IL N’YA PAS DE CHIITES DE SUNITES OU ATRES TARIKHA NOUS SOMMES TOUS INTERPELÉS EN TANT QUE MUSULMANS.
    Et en tant que Sénégalais toutes religions confondues nous tous interpelés car on nous a atteint dans nos convictions religieuses et surtout on bafouer notre trés chers constitution que nous nous devons de defendre même avec le défaitisme de l’autorité.
    Vive notre cher SENEGAL
    QUE BENISSE LE SENEGAL ET NOUS PRESERVE DES MAL INTENTIONNÉS QUI VEULENT NOUS DIVISER.

  • kanysaf

    Vouloir insister sur le port de voile, nous montre tes limites intellectuelles. Ceci dit tu nous pompe l air avec tes betises. C est pas de cette maniere que tu vas renaitre. Le senegal n appartient pas a ton pere fi tiedo yi nioko soss. tu rates ta vie et maintenant tu veux mettre le feu .

  • Talebb

    A number of Conservative Party members have been suspended for posting or endorsing Islamophobic material online.

    The BBC highlighted over 20 new cases to the party, who said all those found to be members who shared or supported anti-Muslim posts on Twitter and Facebook were suspended immediately.

  • Amadou Bamba Ndiaye

    Merci beaucoup MOUSTAPHA DIAKHATE C’EST un homme vérité machalla tu as bien dit DIEUREUDIEUF.

  • Talebb

    A number of Conservative Party members have
    been suspended for posting or endorsing
    Islamophobic material online.
    The BBC highlighted over 20 new cases to the
    party, who said all those found to be members
    who shared or supported anti-Muslim posts on
    Twitter and Facebook were suspended immediately.

  • Babacar Sadikh

    A force de vouloir donner son avis sur tout, il commence vraiment à se gourer. Je suis musulman et nos prétendues villes saintes ne se soumettent ni à la constitution, ni aux lois qui régissent ce pays.
    Il faut savoir distinguer ce qui est légal de ce qui est légitime. Les perruques interdites à Touba, l’érection d’une église à Tivaoune, l’instauration d’un habillement religieux à Cambérène pour ne citer que ces modèles sont d’une légitimité aberrante et sont une tradition tolérée par la société sénégalaise mais ne reposent sur aucune loi de ce pays.
    Faites ce que vous jugez légitime mais laissez aussi les autres agir comme bon leur semble

  • ass

    Doul yaw Babacar, tu n’as rien compris

  • FalDior

    La loi la loi la loi vous êtes les premiers à la violer après vous avez le culot de parler de loi

  • Goor Fitt

    Ndiouga il est bien placé pour dire la vérité
    L unité du peuple sénégalais est bafoué par une école et les conséquences dangereuses

  • Yvemi Diop

    Porter plainte pourquoi,? Le Senegal n, appartient à persone,,! N’essaie pas de dicter ta loi ta vision et tais toi chacun commande che sou,,,,

  • Rone Mbaye

    La question c’est où est notre souveraineté ?
    Quand on voit que nos ressources minières et pétrolieres sont bradées au profit de lobbies étrangers, le problème de l’isja ne nous surprend pas !

  • MOISE

    @N NDOYE : eh oui trop bavard quand ce qu’il dit n’arrange pas le LION DORMEUR POLTRON

  • Papemassar Mariamasar

    Ça va finir mal tout ça liye rame si niak bi ladieum wassalam

  • Adama Beye

    Cest pas une questions de bavardage.cest letat qui montre sa faibesse cest tout cet ETS ne doit pas etre au dessus des intitutions cest un ETS gere par des religieux mais lenseignement nest pas religieux ce genre de comportement ne doit pas etre accepter. Ceux qui disent ces parents nont qu a enleve leurs enfants.ils nont qu a demande cet ETS peut le faire en france ?

Publiez un commentaire