Interdiction du voile : Mamadou Talla face à Sainte Jeanne d’Arc

Enfin, les autorités étatiques réagissent pour arrêter les décisions de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja) de ne plus admettre en son sein, des élèves voilées.

Face-to-face explicatif

Selon L’Obs, le ministre de l’Éducation nationale doit faire face à la direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja). Mamadou Talla va envoyer à l’Isja, dans les 48 heures, une convocation pour une séance d’explication sur l’affaire des filles voilées renvoyées.

Coexistence communautaire

« Nous avons échangé avec le directeur de l’Enseignement privé catholique. L’essentiel, c’est la bonne coexistence notée dans notre pays. Ce rappel concerne aussi tous les Sénégalais», avait insisté Mamadou Talla dans le journal Soleil.

Législation

Le ministre dans un communiqué, avait invoqué également que  la Constitution et la loi d’orientation 91-22 du 30 janvier 1991 avaient rejeté toutes les formes de discrimination basées sur l’origine, la race, le sexe et la religion. Il s’est donc engagé à prendre « toutes les dispositions pour (…) une application stricte des lois et règlements en vigueur, en relation avec les Inspecteurs d’académie ».

 

3 COMMENTAIRES
  • Abdoul Siby

    Tous ça c’est pour contre l’islam, on Sénégal ce n’est pas un pays musulmans subhanallah.

  • Abdoul Siby

    Tous ça c’est pour contre l’islam , on dirait Sénégal ce n’est pas un pays musulmans subhanallah. Craignent Allah les sénégalais

  • SÉNI BA

    Évitons ce genre de réaction épidermique qui ne grandit pas les musulmans Sénégalais. Les chrétiens font moins de 5% de la population. On ne les entend dans aucun scandale ni dans aucun événement pouvant les discréditer. Ils se sont organisés avec leurs propres moyens pour construire leurs lieux de culte et institutions scolaires sans oublier de s’investir dans le social en venant en aide aux musulmans pauvres, ceci à travers les centres de santé, groupements agricoles et autres. Si cela leur réussit qu’est-ce qui nous empêche d’en faire autant au lieu de nous chamailler quotidiennement via nos confréries et autres sectes qui créent autant dissensions que d’unité. De grands érudits de ce pays comme ALIOU SALL, AHMED KHALIFA Niass se sont prononcés sur le sujet en donnant raison à l’institution Jeanne d’Arc. Ce combat ce n’est pas celui du gouvernement et des cercles du pouvoir qui défendent la laïcité. C’est aux Sénégalais musulmans de s’organiser pour relever ce défi au lieu de se lancer dans des évènements religieux qui ne nous apportent rien mais enrichissant une caste de chefs religieux déjà milliardaires. FOUTTEZ la paix à l’institution Jeanne d’Arc. Il est utile cependant de vous préciser que mes enfants ont tous suivi leur cursus scolaire dans les instituts prives scolaires catholiques sans se parer de ce fameux voile qui est devenu au file du temps une question de mode voir de fashion. Porter le voile de nos jours ne signifie point qu’on est une véritable musulmane.

Publiez un commentaire