De violents incendies ravagent le sud de la France, notamment à Marseille, depuis mardi, attisés par le mistral. Plus de 700 hectares ont été brûlés, nécessitant l’intervention de plus de 1 000 sapeurs-pompiers. Neuf pompiers ont été légèrement blessés et 400 personnes évacuées.
Intervention des secours et bilan provisoire
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu sur place mardi soir pour constater l’ampleur des dégâts. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes, dans des conditions rendues difficiles par les vents forts, les températures élevées et la sécheresse de la végétation.
Neuf pompiers ont été légèrement blessés lors des opérations. Environ 400 personnes ont été évacuées de leurs domiciles et accueillies dans quatre gymnases aménagés par la ville de Marseille.
Perturbations du trafic aérien
Le trafic aérien à l’aéroport de Marseille-Provence a été suspendu une partie de la journée de mardi en raison des incendies. Il a repris partiellement en soirée.
Contexte de canicule
Ces incendies surviennent dans un contexte de canicule qui touche le sud de la France depuis plusieurs jours. Plusieurs départements du Sud-Est sont en vigilance orange.