En France, face à un risque « très sévère » d’incendie, tous les massifs des Bouches-du-Rhône, y compris le parc national des Calanques et les Alpilles, ont été fermés jeudi. Cette décision fait suite à un incendie survenu mardi près de Marseille, qui a ravagé 750 hectares et atteint les quartiers Nord de la ville, selon l’agence Anadolu.
Mobilisation des pompiers
120 pompiers restent mobilisés sur le secteur des Pennes-Mirabeau, point de départ du sinistre. Ils ont œuvré toute la nuit pour éteindre les braises restantes. Jeudi, l’objectif est de continuer à noyer le terrain et surveiller d’éventuelles reprises de feu, malgré des températures prévues inférieures à 30°C.
Contexte d’incendies dans le sud de la France
Cet incendie s’inscrit dans un contexte de feux de forêt qui ont touché le sud de la France ces derniers jours. Des incendies ont notamment été signalés à Marseille, Narbonne et Montdardier, nécessitant d’importants moyens de lutte contre les flammes. Un précédent incendie à Marseille avait déjà ravagé 700 hectares, mobilisant plus de 1000 sapeurs-pompiers.