L’incendie touchant les communes de Rognac, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille, est « hors de contrôle », ont fait savoir dans la soirée les pompiers des Bouches-du-Rhône. Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, sont en cours dans les Bouches-du-Rhône et dans l’Hérault, où quatre pompiers ont été blessés. Les feux ont déjà gagné plus de 1 300 hectares, a-t-on appris mercredi 10 août des pompiers.
Selon Le Monde.fr, le feu est « extrêmement puissant, rapide, explosif, qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons », ont assuré les secours dans les environs de Vitrolles, qui ne déploraient pas de blessés. La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé sur son site Internet avoir « ouvert une cellule de crise et demande à la population de rester confinée et, surtout, de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours ».
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu en début de soirée au poste de commandement opérationnel mis en place à Gabian avant de partir pour le poste de commandement mis en place à la gare TGV d’Aix. « 1 800 pompiers et 400 agents des forces de l’ordre sont présents », a-t-il indiqué. « Les conditions sont très difficiles. L’objectif est de contenir le feu pour éviter qu’il gagne les villes, notamment Marseille », a ajouté le ministre.