« Faire de la Casamance une si belle région qui a tant souffert et qui espère une renaissance avec le nouveau régime, un paradis sur terre« . C’est le souhait de Thierno Alassane Sall. La tête de liste nationale de la coalition « Sénégal Kesse » était à Ziguinchor pour les besoins de la campagne électorale. Occasion pour lui de se prononcer sur la loi d’amnistie qu’il promet d’abroger.
Lors de sa visite aux commerçants du marché Boucotte, T.A.S en a profité pour s’adresser aux populations. « Cette région a été convulsée par la guerre avant de s’interroger sur les raisons profondes qui ont amené le conflit… Ce conflit semble être en latence, mais nous n’avons jamais interrogé jusqu’ ici les raisons profondes et essayé d’ouvrir une nouvelle page à travers une politique de réconciliation nationale, de débats ouverts sur les raisons profondes qui ont amené des Sénégalais à prendre les armes contre d’autres Sénégalais pendant près de trois décennies. Il est important de faire ce travail de reconstruction de déminage« , a soutenu Thierno Alassane Sall, repris par SudQuotidien.
Abrogation de la loi d’amnistie…
« Il y a eu beaucoup de morts ces dernières années, notamment avec les évènements douloureux survenus en février 2021 et mars 2023 et qui ont aussi connu leur lot de morts en Casamance. Nous sommes passés par une loi d’amnistie qui efface ce qui s’est passé, mais ne permet pas d’effacer les causes, ni dans la mémoire des populations les douleurs« , rappelle-t-il.
Avant de poursuivre : « En atteste l’usage de cocktails Molotov pour s’en prendre à des lieux publics ou privés, notamment des sièges de partis politiques… C’est pourquoi nous disons que nous allons abroger cette loi d’amnistie…«