Adama Gaye: « A quel Moustapha Diakhaté se fier? »

Le journaliste Adama Gaye s’est fendu d’un post sur sa page Facebook pour déplorer l’attitude de l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. D’après lui, ce dernier est charmant par ses palinodies, ses brusques changements de cap, l’homme du wathioo-ak-alternance devenu depuis quelques années une figure colorée du nouveau régime. Et  après avoir été l’un de ses hommes à tout faire, son défenseur sur tous les plans, il avait changé de braquet pour se réinventer en critique bruyant de tous les actes qu’il posait.

Texte in extenso:

Depuis quelques jours, sa musique sonne comme du Beethowen, que dis-je de la mandoline, sous la fenêtre des Faye-Sall dont il est redevenu, subrepticement, l’avocat honteux, qui tournoie son épée vers les têtes de leurs critiques. Le nouveau Casanova des Sall va ainsi à Canossa: il a tant à se faire pardonner par ses Dieux récusés hier, de nouveau adoubés. C’est comme qui dirait le spectacle d’un saltimbanque qui boit ses vomissures, à l’air libre….
Jusqu’à donc vouloir aujourd’hui flétrir la joie des militants de la démocratie qui saluent enfin un rapport souverain, celui du Département d’Etat, parce qu’il ose confirmer les accusations détaillées sur les violations des droits de l’homme commises par le régime de son nouvel ami, Macky.
Triste, Moustapha, triste sire.

Nous n’avons aucun complexe vis-à-vis de l’Amérique et nous sommes constants pour la brocarder quand elle ne respecte pas les valeurs de libertés, d’égalité raciale ou de justice qu’elle dit être les siennes.
De là à vouloir jeter le très pertinent Rapport du Département d’Etat et ses critiques plus que documentées contre l’Etat du Sénégal en bottant en touche comme le fait le nouveau sicaire d’un Macky en déroute, il faut être Diakhaté pour le faire.

Ses arguments sont d’une légèreté à faire rougir un noir. Et relèvent de poncifs recuits autour des errements de Bush en Irak ou du sort des Indiens, exterminés, rappelle-t-il, par les méchants ricains.
La question posée par le Rapport du Département d’Etat, sans nous libérer de nos devoirs et droits, apporte un soutien au mouvement pour la restauration d’une démocratie et de valeurs chères à notre pays, remet au centre du jeu les marqueurs fondamentaux les orientant, et, donc, constitue une raison forte de s’en réjouir.
Moustapha Diakhaté convoque un faux patriotisme pour vouloir nous faire passer pour des militants d’un parti de l’étranger que nous ne connaissons pas et qui ne saurait être le nôtre.

La pire des postures des populistes en perte de vitesse, comme il en est le plus symbolique, c’est de vouloir jouer au défenseur de la patrie, sans craindre le ridicule d’être au service de ses meurtriers.
Dommage, vraiment dommage, Moustapha: à vouloir être le perroquet d’un régime que tu avais dit rejeter, avec tes critiques foudroyantes à son égard, tu ne te rends pas compte du niveau de décadence où tu te trouves.

Il est vrai qu’il y a 10 ans, je garde un email de toi, quand tu étais encore dans le désert, rejeté par Wade, ton souci de retrouver les bonnes grâces de Macky Sall peut être ton nouveau choix de redressement.Mais, pardon, pas sur les valeurs ni au nom du peuple et de la patrie.
Shut-up, man….You don’t have a clue about the issues at stake. We mean business, and clowns are not allowed in, nor condoned therein. We’re rebuilding our nation. No fake people allowed to join in. Shut up and get lost…

12 COMMENTAIRES
  • Thio

    Le plus prétentieux des journalistes sénégalais. Une merde de toute façon. Et une merde ne peut sortir que de la merde de sa bouche. Ce gars n à jamais sorti quelque chose de constructif pour le Sénégal. Juste ce genre de journalistes maître chanteur.

    • Osis

      Qu’on l’aime ou non, Adama Gaye est une référence dans le monde. Je l’ai plusieurs fois rencontré à l’étranger, dans les milieux anglophones, où il est très respecté.
      Lorsque je l’ai approché et me suis présenté, il m’a accueilli les bras ouverts.

      • Jean-Malickseck

        Une référence ce gus? Peut-être pour toi et les toilettes

        • Osis

          Tu fais pitié. Tu n’as rien réussi de ta vie fade et sans relief…
          Les toilettes ne logent que toi et tes proches.

  • ka

    Bien dit Adama on ne veut plus des vieux. comme moustafa diakhate il est la depuis du.temp senghor. c est 1 vendu.

  • matar dioume

    adama gay napa de leson a done ile en Egypt en paye de dictator yapa de democrasi en Egypt adama gay dafa wara nopi

    • Osis

      Adama est sénégalais, pas égyptien. Lou ci yoonam li ci Egypte méll.
      Déll use sa brain!

  • yaya Diallo

    Moustapha est un danger pour le Sénégal un hypocrite

  • Gorel diallo

    Cette race de journaliste ne plus ouvrir sa bouche. Ivrogne qui ne sait que mentir. Un haineux, rancunier et mercensaire de la plume.

  • Tom

    Ferme la vieux hypocrite!
    Tes amis ont taxé leur compatriotes au niveau mondial.
    Et tout bon sénégalais est content qu’ils soient sanctionnés.
    Le rapport des USA sont contre le régime de tes amis et non contre le peuple sénégalais.

  • Malick Diallo

    Monsieur gaye ce monsieur farvolue beux retourner aux commades avec sa grande geule nos politiciens sont pourie il sont une sale habitude depuis 1962 le depart du president Mamadou Mamadou Dia wue lesenegal a perdu sa credibilè rien nest serieux dans ce pays le senegal ete la premiere capitale de lafrique occidentale francaise maintenant nous sommes les derniers ont parle nous avons irritè de senghor une mauvaise habitude trop de mensonges est detournement ce pays est foutu sa pas despoire sa me rend fou trop de menteur pas savoire vivre .chacun cherche son intèrèt rien nest serieux dans ce pays toujour ce sale systeme qui est la. le president sall arrive il fait le meme systeme est pourtant lui il.ne avant lindepance . il devrais se comporter autrement

  • Dos argenté

    En tout cas il était méconnu du grand public. Un personnage insignifiant et larbin. Mais il s’est totalement rendu célèbre par ses bassesses et flagornerie allant jusqu’à sacrifier la moralité d’un prophète de plus d’un milliard de personnes sur l’autel de la prébande et de la vilenie. De tous les compagnons de président fondateur le quinté gagnant du niveau le plus bas de la probité morale renferme en son sein ce moustapha diakhaté. Avec son visage coupé en bisau comme la forme léproïde ou visage du lion lui et la racaille de makham mbaye, abfou mbow, zymerou gning, le minable Anthony diom, ils nombreux ces maudites crapules et parvenus. Jamais le gondwana n’a connu une telle gestion. Tous les penseurs avaient laissé entendre certaines ethnies n’étaient recommandables que dans la déposition du SAVOIR mais non, oh que non, pour la gestion d’un POUVOIR. vu leur manque de sagesse et de responsabilité ces catégories sociales sont potentiellement dangereuses quand elles détiennent malencontreusement la direction.

Publiez un commentaire