L’ancien chef du bureau du Cadastre de Guédiawaye, Habib Niang, est actuellement en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). Il est soupçonné d’escroquerie foncière, notamment pour la vente d’un terrain fictif. L’affaire a été révélée par le journal Libération.
Un remboursement jugé insuffisant
Habib Niang a remboursé les fonds au plaignant après la vente du terrain fictif. Cependant, le parquet de Pikine-Guédiawaye a estimé que ce geste n’était pas suffisant pour éteindre l’action publique. Une procédure judiciaire a donc été ouverte.
Des antécédents judiciaires
Selon Libération, cette décision du parquet est motivée par l’implication présumée de Habib Niang dans plusieurs dossiers similaires, déjà transmis à la justice. La brigade de recherches de Keur Massar avait également traité un cas comparable, où M. Niang avait remboursé la victime pour éviter des poursuites. D’autres cas de bradage foncier ont été signalés à Guédiawaye.
Un mode opératoire récurrent
La multiplication des plaintes et la répétition du même mode opératoire ont alerté les autorités judiciaires. Le parquet considère que le remboursement des sommes ne peut effacer la gravité des faits reprochés. Les litiges fonciers sont fréquents au Sénégal.
L’enquête se poursuit
Connu sur la scène politique, Habib Niang est actuellement en détention dans les locaux de la DIC, dans l’attente de sa présentation devant le juge. L’enquête suit son cours.
rares sont les agents des impots et domaines qui sont intègres
ils pour la plus part des carnassiers foncier ils ont arnaqué spolier les citoyens qui ont eu la malchance d avoir leur dossier domiciliés à leur bureau ils n hésitent même pas en trompant l intelligence de la justice à inscrire une prénotation sur les biens des gens qui refusent de leur céder 30 à 50% de leur bien. c est une pratique très récurrente chez ces agents sans scrupules et en violation de l article 10 du statut particulier des fonctionnaires sous la barbe de certains juges
Il était halé xalis au temps de Macky, il était partout pour porter des solutions avec l’argent détournés. C’est dommage pour ce pays.