Publicité

Sonko entre le marteau de Adji Sarr et l'enclume de Mbaye Niang (Par Ousmane SAMB)*

Le leader du Pastef vit des moments très tumultueux avec ces dossiers judiciaires qui risquent de porter atteinte à son avenir politique mais surtout à sa candidature à la présidentielle prochaine.

Auditionné dans cette fameuse affaire de viol l’opposant à Adji Sarr, une jeune masseuse qui l’a accusé de viols répétitifs, Ousmane Sonko a été placé sous contrôle judiciaire et, s’il est condamné, risque de ne pas pouvoir participer à la présidentiel de 2024.

Publicité

Alors que ce dossier n’est pas encore complètement vidé, le leader du Pastef n’est pas encore sorti de l’auberge. Il est encore traduit en justice par Mame Mbaye Niang.

En effet, au cours de l’une de ses déclarations, le leader du parti Pastef avait révélé que Mame Mbaye Niang, à l’époque où il était au ministère de la Jeunesse, avait été mis en cause dans le détournement de 29 milliards au Prodac, par un rapport de l’Inspection générale d’Etat. A la suite de quoi, l’intéressé avait répliqué qu’aucun rapport de l’Ige ne l’avait jamais épinglé et qu’il allait attraire Ousmane Sonko en Justice pour diffamation. Ce qu’il n’a pas tardé à faire.

Publicité

Une condamnation dans cette affaire pourrait tout aussi lui coûter ses chances de briguer la présidence de la République.

Entendu à la Division des investigations criminelles (Dic), Ousmane Sonko avait voulu se rétracter, en déclarant qu’il avait fait un lapsus, voulant plutôt parler de «rapport de l’Igf (Inspection générale des finances)». Quand les enquêteurs lui ont demandé de montrer ledit rapport, M. Sonko leur a déclaré qu’il préférait garder ses preuves pour sa convocation au Tribunal.

Cependant, plusieurs plaintes pour diffamation planeraient sur la tête de Ousmane Sonko.

L’actuel DG de l’Onas, M. Mamour Diallo, accusé dans l’affaire des 94 milliards, qui a pu obtenir un arrêt définitif de la Cour suprême qui le blanchit de cette accusation de détournement peut se retourner au jour au lendemain contre Sonko et lui servir une citation directe pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

Il y a vraiment de quoi avoir peur devant tous ces déboires qui peuvent aboutir à sa condamnation et au rejet de sa candidature en 2024.

Ce serait un miracle s’il survit dans cette hostilité jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

* Par Ousmane SAMB
Chroniqueur

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Moukha

    On ne va pas donner notre pays à des incapable des irresponsables rawatina des violeurs et menteurs le bon et meilleur choix c’est le Président Macky Sall


  2. Soso Ndiaye

    Avec toutes ces accusations Sonko ne pourra pas se présenter nak fi nul n est au dessus de la loi il faut la lumière soit faite sur cet affaire


  3. Langoumba Sene

    Cc s, multirécidiviste bradeur de notre foncier ont été la victimisation et son acharnement sur le Président Macky Sall, la magistrature et sur les gradés de nos forces de défense et de sécurité. Enfin le droit sera dit et le peuple sera édifié. Ses manœuvres de déstabilisation du pays ne visaient qu’un objectif, faire barrage au procès. Ousmane Sonko et ses chiens de garde ont trop manipulé l’opinion dans cette triste affaire. Ils ont menti pour séduire l’électorat. Que justice soit faite .


  4. Kaf

    Waaw pourquoi Sonko dou dieund glace nopalou nagou Lou Yalla dogal mais non il fait que accusé des gents qui n’ont rien fait Sokhor mounoul wéssou li


  5. La brumeuse

    Sonko est un fardeau pour le Sénégal il se permet de taxer les gens du n’importe quoi alors que il est incriminé de viol.

    Le mieux est d’aller repondre ce cas c’est mieux pour toi que de manipuler les gens.

    Tu es un incapable,un hypocrite,un imposteur et pire encore un mythomane sonko.

    Sache que les Sénégalais ne vont jamais te donner le Sénégal vue tout ce que tu regroupe le mieux en est d’aller te reposer et d’acheter beaucoup de glace pour te rafraîchir car son excellence Monsieur Macky Sall sera le Président du Sénégal pour l’éternité.

    Comme on dit son excellence IS coming everybody,everybody.

    Macky Sall rek amoule lene.

    Sonko a la poubelle


  6. Sone

    Ce pays est un état de droit et force restera à la loi

    Ousmane sonko a fait beaucoup de mal à des digne fils de la république il doit répondre à ses actes.


  7. Chikory

    Sonko veut être au four et au moulin c pas possible il accuse les gens gratuitement sans preuves ni rien seulement pour dénigrer na justice déf liguéyeum rek point final


  8. Chikory

    Sonko c un vrai natou pour le Sénégal depuis qu’il qu’il est ds la scène politique scandale sûr scandale rek des mensonges en a plus finir


  9. Lamine Diop

    De toute façon l’histoire nous dira qui a raison et qui ne l’est pas.


    Si Sonko doit aller au Palais Macky n’y pourra rien.

    Beaucoup comme lui ont essayé sans succès.


  10. Gore Maag

    Que justice soit faite. Mbaye takhawalou est un grand menteur doublé de violeur. Après Mame Mbaye Niang, il faut aller répondre Adji Sarr.


    • Thio

      En tout cas Sonko est entre dans la politique senegalaise par EFFRACTION. C est accusant sans preuve desperes de familles avec une bande de malades mentales qu il s est cru en position de diriger le Senegal par voie democratique ou par la violence. Mais ik s est trompe de pays. Le Senegal restera un pays ou le soutoura doit rester notre fondamment. Sans le soutoura ce payssera foutu.


Laisser un commentaire