Gouvernance, justice, visas : les propositions de Noo Lank à El Malick Ndiaye

Le collectif citoyen Noo Lank a été reçu, mardi 27 mai 2025, par le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, à la suite d’une demande d’audience introduite le 20 mars dernier. L’échange, qualifié de républicain et respectueux par les deux parties, a permis au collectif de soumettre plusieurs préoccupations liées à la gouvernance démocratique, à la justice institutionnelle et aux enjeux sociaux contemporains.
Dans un communiqué publié après la rencontre, le collectif souligne avoir mis en garde contre les « risques de politisation de la Haute Cour de Justice », et appelé la XVe législature à « assumer pleinement sa mission de contrôle parlementaire et de reddition des comptes ».
Autre point abordé : la position du collectif sur la criminalisation de l’homosexualité. Sur ce sujet sensible, Noo Lank indique avoir affirmé sa position « en cohérence avec les valeurs largement partagées par les citoyens sénégalais ».
Le collectif a également insisté sur l’importance d’un dialogue régulier entre le Parlement et les organisations de la société civile, ainsi que sur les attentes croissantes des citoyens concernant la diplomatie parlementaire, notamment en ce qui concerne « l’accès aux visas, les rendez-vous consulaires, les cartes de séjour et la réciprocité des visas ».
À l’issue de la rencontre, le président de l’Assemblée nationale a « salué l’engagement citoyen du collectif Noo Lank » et fait part de sa disponibilité à approfondir les échanges. Noo Lank a, pour sa part, remis un mémorandum détaillé présentant des propositions sur chacun des sujets soulevés.
Le collectif conclut en réaffirmant sa volonté de « poursuivre son travail de veille démocratique et de vigie citoyenne dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais », en vue de « contribuer activement à la consolidation d’institutions fortes, transparentes et à l’écoute des citoyens ».