“La radiation du policier Pape Boubou Diallo est aussi un abus de pouvoir flagrant de l’Etat“, selon Noo Lank. Pour le collectif, il lui est fondamentalement reproché son acte de déférence envers son chef religieux. Or, rien dans la loi au Sénégal n’interdit des postures de déférence envers des autorités religieuses, traditionnelles ou toute autre personne.
Coller un motif…
“Le ministre Antoine Diome, magistrat, ne peut manquer de le savoir. C’est donc pour lui coller un motif autre qu’ils ont invoqué l’abandon de poste“, déclare Noo Lank. Pour Pape Abdoulaye Touré et Cie, ce motif est tout sauf sérieux. “Combien de fonctionnaires au Sénégal désertent leur travail pendant des jours et mois, sans qu’une seule sanction ne leur soit appliquée ?“, s’interroge le collectif.
Traitement équitable…
Noo Lank exige le traitement équitable des citoyens devant la loi, peu importe leurs croyances religieuses. Même si le collectif ne soutient pas la génuflexion des hommes qui incarnent la république, c’est au sommet qu’il faut commencer avant de punir les auxiliaires pour de tels actes.
Antoine Diome est allé s’agenouiller publiquement…
Selon Noo Lank, Antoine Diome est allé s’agenouiller publiquement dès sa nomination comme ministre. Le président de la République Macky Sall ne s’en cache pas non plus. “Pourquoi auraient-ils plus de vertu républicaine et de liberté de conscience que ce policier ?“, demande le collectif.