Cas du policier radié: Blaise Pascal Cissé « recadre » Omar Faye (Leral Askan Wi)

Blaise Pascal Cissé recommande « la retenue et la prudence » à l’endroit du chroniqueur Omar Faye de « Leral Askan Wi ». En effet, sa sortie sur le policier radié n’a pas été du gout du président du mouvement « Tout Va Mal« . Il exige, à cet effet, de l’ « intelligence » dans son discours et « une dose de responsabilité. Et cela, au nom de la cohésion nationale« .

M. Faye,

« Il vous faudra être moins passionnant pour adopter la lucidité nécessaire permettant d’apprécier autrement cette situation qui a favorisé la radiation de ce jeune policier. M. Faye, ça doit rester un débat républicain ! M. Faye, aucun policier mouride n’est en danger au Sénégal ! M. Faye, le policier mouride ou tijane n’existe pas…« , souligne Blaise Pascal Cissé.

Sur la radiation du policier…

« Je partage avec vous mon indignation et je dénonce avec la dernière énergie cette sanction injuste dont est victime le jeune policier Pape Bouba Diallo et j’affirme qu’il n’existe, jusque-là aucune disposition dans la réglementation qui prévoit la radiation contre un homme de tenue qui s’agenouille devant un guide religieux« , poursuit-il.

Excès de zèle…

« Avons-nous besoin de rappeler que nous sommes en république ? D’où, cependant aucune sanction ou punition ne saurait trouver motivation ou base légale outre que suivant une loi prévoyante et bien établie par le législateur puis votée par l’Assemblée nationale. Le caractère, quoique républicain de notre système étatique n’a pourtant empêché la prise en compte par la constitution du droit à la liberté de culte garantie pour tous les citoyens sénégalais en son article 24. La radiation du jeune policier est un excès de zèle« , selon M. Cissé.

« Aucune » base légale…

Pour le président du mouvement « Tout Va Mal », cette sanction « n’a aucune base légale. Même si elle a le mérite de dévoiler un vide juridique et les tares d’un système de formation pas suffisamment prévoyant. La liberté de culte ou l’expression du sentiment religieux, reconnaissons qu’aucune loi sénégalaise n’en définit ni les contours, encore moins les limites. Et cela, pour tout citoyen puisse t-il être policier, gendarme, fonctionnaire simple ou citoyen lambda tout court« .

Sanction « sévère »…

« Donc, dans l’absolu, une verbalisation était plus appropriée à nos yeux qu’une radiation que nous avons trouvé trop sévère. Du moment que nous y sommes, doit-on comprendre qu’au nom de la laïcité et de la république qu’aucun agent n’a le droit de faire sa prière portant son uniforme ? Doivent-ils enlever leurs uniformes pour entrer dans un lieu de culte ? Il s’agit de gérer un Etat et non des Etats d’âmes« , conclut-il dans la note parvenue à Senego.

5 COMMENTAIRES
  • Daffe -Diao Banna.

    encore un de ces bouffons de ces mouvements doorkaat marteau!!! Qu avons -nous fait au bon Dieupour meritetr des bouffons pareils?

    • Babs

      N’importe quoi pauvre imbécile tu as bien lu limou wakh ce pay foutu pfff

      • Isaak

        Comme tu dis que ce pays est foutu donc tu es un foutu pd qui attend tout de l Etat. Fainéant d imbecile

  • Yvemi Diop

    Le policies en aucun Cas ne doit se prosterner devant un etre human à plus forte raison avec notre devise RADIÈ!?! C’EST PARFAIT et merci Monsieur le MINISTRE

  • Alione

    Ce gars de leral askan wi et mame diarra famm niouma bet laniou

Publiez un commentaire