Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

« Pourquoi Macky a amené le pays à ce niveau de destruction » : terribles révélations d’un de ses ex-ministres-conseillers

Les révélations sont terribles et ahurissantes. Arona Comba Ndofféne Fall a expliqué comment, selon lui, le pays en est arrivé à ce niveau d’endettement jamais atteint sous la présidence de Macky Sall. L’universitaire, ancien ministre-conseiller du président de la République, affirme que Macky Sall a utilisé différents contournements pour continuer à emprunter après avoir été averti par la France une fois le seuil de 70 % dépassé.

« Il l’a fait parce que, peut-être, Macky Sall pensait revenir ; ou alors il est entré dans un engrenage dont il ne pouvait plus sortir ; ou bien il voulait simplement s’enrichir », déclare d’emblée Arona Comba Ndofféne dans un entretien avec Moustapha Mbaye.

L’ancien ministre-conseiller explique qu’en 2019, en seulement six mois (premier semestre), la dette du Sénégal est passée de 54 % à 64 %.
Il rappelle qu’Abdoulaye Wade l’avait laissée à environ 34 %.

« Comme j’étais dans son cabinet en tant que conseiller, je suis allé l’alerter sur cette flambée de la dette », ajoute-t-il.

Il poursuit en indiquant qu’une fois le seuil des 70 % atteint, « la France averti Macky Sall, qui, selon lui, n’avait pas réagi.
La France a alors informé tous les bailleurs du Sénégal du niveau d’endettement, puis a publié cette information sur son site. »

Toujours d’après Arona Comba Ndofféne Fall : Sachant que la France et les bailleurs étaient désormais au courant du niveau de la dette, « Macky Sall a créé des sociétés nationales transformées en sociétés anonymes afin de pouvoir contracter de nouveaux prêts, en les garantissant par une dizaine d’immeubles appartenant à l’État. »

Il affirme également que « le Building administratif Mamadou Dia, où loge le Premier ministre Ousmane Sonko, n’appartiendrait plus à l’État, car il a été hypothéqué avec d’autres immeubles afin d’obtenir des financements supplémentaires par Macky Sall. »

Enfin, il soutient que  » des fonds empruntés n’a pas été déclarée, et accuse l’ancien président d’avoir dissimulé « .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

27 commentaires

  1. Diba savait très bien et il se tait donc complice meme s’il est ami a l’autre il doit dégager car ne mérite pas d’être un cadre du pastef qu’il ralie la transhumants qui veut détruire le pastef


  2. « Professeur » de pacotille… Toi qui aboies sans connaître un seul chiffre. Wade a laissé la dette à 34 %, Macky l’a portée à 64 % en construisant un pays, pas en faisant des dissertations inutiles comme toi.


    Sous Wade, l’autoroute mourait à Diamniadio.

    Avec Macky, elle file jusqu’à Touba, et bientôt Kaolack et Saint-Louis.

    Avant Wade, tu prenais ton bac rouillé de Foundiougne ; après Wade, tu traverses en pont moderne, mais tu oses encore parler ?


    Avant Wade, tu t’entassais comme une sardine dans un car rapide ou dans le petit train bleu asthmatique. Après Wade, tu traverses Bargny en TER, mais visiblement ton cerveau est resté à l’époque du wagon.


    Avec Wade, notre équipe nationale de foot jouait au Maroc.

    Avec Macky, on joue chez nous, dans nos stades.

    Avec Wade, on avait un seul hôpital potable.

    Avec Macky, on en a au moins quatre.


    Avec Wade, on avait un stade de basket préhistorique offert en 1960 par la France.

    Avec Macky, un bijou continental.


    Avec Wade, c’était 4 à 5 heures de délestages tous les jours.

    Avec Macky, pas une minute.

    Avec Wade : zéro famille aidée.

    Avec Macky : 400 000 familles, sans pétrole ni gaz.


    Alors d’où voulait-on qu’il sorte l’argent ?

    Pendant que tu bêles, le nouveau régime a déjà 5 000 milliards d’emprunts sans un seul centimètre de goudron.


    Donc non, Macky Sall n’est pas ton égal. Ta haine ne rendra pas invisible ses immenses réalisations. Yabile Macky Sall!. Petit professeur , grande bouche, zéo vision.


  3. Enfin quelqu’un qui était avec Macky accepte de parler. J’espère que d’autres viendront devant les Sénégalais et faire amende honorable et nous dire comment on en est arrivé là. C’est une question de choix entre choisir notre pays le Sénégal et rester fidèle à Macky. Je suis D’accord qu’il faut du courage et l’amour de la patrie pour cela.


  4. A ceux qui répondent donnant disant que des réalisations Ter Brt Stade etc.. ont été faites.


    Savez vous ce que représente la dette cachée, 7 millards de $ Us. Je comprend pourquoi Macky le kuluna chef se permettait tout sorte de vols! Il pensait que tous les sénégalais réfléchissaient comme vous, cons et bêtes! mdrrrr


  5. Tous ceux qui s habillent bien ne sont pas forcément sains d esprit . Il y a des Ministres conseillers qui n étaient associés à rien du tout. C était de grands dormeurs. Nos routes et autoroutes, nos ponts et chaussées, notre Train TR, notre BRT, nos hôpitaux ultra modernes, les bourses familiales, l electrification rurales, les nouveaux forages crèvent les yeux de tout un chacun. Il faut qu on arrête de calomnier l ancien régime.


  6. S’il dit vrai ,il doit être inculpé de haute trahison comme Macky SALL dont il était le ministre -conseiller

    Ou bien il ment ce qui mérite aussi un autre chef d’inculpation.Et c’est plus grave s’il a menti sur ordre ….


  7. Il n’a jamais digéré sa defenestration.

    Sa haine en bandoulière,il cherche à plaire à sonko. Peine perdue il fait partie du système


  8. Je suis maintenant convaincu que les auteurs des articles de ce genre sont malhonnêtes et ne compatisseront jamais à l’essor du Sénégal.

    Les honnêtes hommes se seront jamais contaminés par mensonges: à quoi vous sert de mentir.


  9. Nn Afrikè bakhoul khou Coumba nd fall limouye wakh si Macky Sall

    Pourquoi coumba nd fall dou wakh si investissement yi come Arena /Arène national/Stades Ab Wade/TER/BRT les ponts auto route Électrification le satellite Gaïnde usine du pétrole et gaz ecc


  10. La dette est palpable partout où vous allez dans le pays TER.BERT,STATE, BOURGES AUTOROUTES ETC …… espèce de traître.


  11. Il y a vraiment dans ce pays des individus malhonnêtes qui cherchent à faire les yeux doux à ce nouveau régime pour bénéficier de sinécure. Sinon comment comprendre qu’il essaye de jeter le discrédit sur la gestion du président Macky Sall après avoir été comptable de sa gestion. En douze ans ce dernier a hissé le Sénégal à un niveau de développement jamais égalé. Heureusement que les Sénégalais ne sont pas atteint de cécité. « Weddi guis bokku ci » !


  12. Mon macky n a jamais aimé sonko cependant il fallait qu il détruise tout sur son passage avant de partir et espérant revenir.Il est un traître comme Diomaye


  13. Cet ancien ministre conseiller n est pas crédible il sort pour charger Macky Sall après que lui est partie mais au moment de l exercice de ses fonction de conseiller on l a jamais entendu c est malheureux


Laisser un commentaire