Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Présidentielle 2029 : Mansour Faye annonce le retour de Macky Sall

À Louga, l’Alliance pour la République (APR) a tenu une importante réunion du Secrétariat Exécutif Départemental, présidée par Mansour Faye et accompagnée d’une délégation envoyée par le Président Macky Sall. Le parti a dénoncé la gouvernance actuelle et a annoncé la préparation active des élections locales et de la présidentielle de 2029, marquant ainsi le retour politique de Macky Sall.

Ce samedi 6 décembre 2025, l’APR s’est fortement mobilisée à Louga autour de Mbery Sylla à l’occasion d’une réunion du Secrétariat Exécutif Départemental. Mansour Faye, à la tête de l’assemblée et accompagné d’une délégation présidentielle, a dénoncé la gouvernance actuelle sous Diomaye et Sonko, estimant que le pays « sombre, l’économie souffre et les populations vivent dans la misère ».

Face à cette situation, il a annoncé le retour de l’ancien président Macky Sall pour briguer la présidentielle de 2029. L’ancien ministre a également informer que le parti APR prépare dès maintenant les élections locales et l’élection présidentielle de 2029. Pour ce faire, il appelle à la mobilisation l’échelle nationale notamment des jeunes et de créer une dynamique durable au sein du parti pour une victoire lors des prochaines échéances électorales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

38 commentaires

  1. C,EST VOTRE GOUVERNANCE QUI A MIS LE SENEGAL DANS LE GOUFFRE DANS LE QUEL IL EST ENGOUFFRÈ: LE MOMENT VIENDRA QUE VOUS PAYEREZ TOUS SANS EXEPTION LES POTS CASSÈS.


  2. Parce que diomaye est devenu bébé macky que mansour se permet de vouloir faire revenir macky sall parce que diomaye ne va pas l’empêcher d’être candidat voilà la raison ce mansour se permet insulter la mémoire des martyrs et des sénégalais honnêtes qui avaient voté pour le changement avec diomaye. Mais dieu est grand on verra bien l’essentiel est de ne pas empêcher ousmane d’être candidat comme l’avait fait macky le sale


  3. Boulenn koo faalé contre-feu laa pour ne pas parler de Kou Seleu Kii primé parmi les 20 personnalités de ce monde.

    Macky naa gnou restituer la dépouille mortelle de Didier Badji baa paréé. Senegal moo amoul foula. Il devrait avertir le Maroc que notre pays n’acceptera pas quand un ancien chef d’État s’immisce dans les affaires intérieures à partir de leur territoire.


  4. On doit dissoudre l’apr c’est une demande sociale sénégalaise. Nous demandons la dissolution de l’apr, c’est un groupe d’assassin


  5. Il a gagné son siège de député comme tête de liste. C’est sa coalition qui a perdu au nombre d’élus. Personnellement Macky n’a jamais perdu une élection. C’est ça la vérité historique.


  6. Le ridicule ne tue pas au Sénégal. Vous apr les grands voleurs de ce pays, vous qui avez volé nos milliards après vous nous dites que le pays va mal c’est honteux ça. Macky sall au Sénégal jamais . On l’attend ici avec impatience Incha’ALLAH. Même toi tu iras en prison tôt ou tard. Tu penses que tu es à l’abri.


  7. Il est profondément regrettable que Mansour Faye se distingue aujourd’hui par une sortie malheureuse qui ne l’honore en rien. Ironie du sort : c’est lui-même, Mansour, qui fut à l’origine de bien des tourments de Macky Sall et de son entourage, pour avoir inutilement diabolisé Ousmane Sonko. Il n’avait pas hésité, à l’époque, à révéler une demande d’audience que Sonko lui avait adressée, alors que celui-ci n’était encore qu’un simple inspecteur des impôts, sans la moindre ambition présidentielle. Sonko cherchait seulement à intercéder en faveur de Tahirou Ndiaye, devenu victime expiatoire pour avoir été l’homme par qui les vérités d’Abdoulaye Wade dérangeaient.


    Pour tenter de discréditer Sonko, Mansour Faye alla jusqu’à prendre à témoin son complice, Issa Sall, magistrat à la Cour des comptes. Pourtant, le contexte était clair : Sonko, alors président du syndicat des impôts, n’avait pas d’autre horizon que la défense de sa corporation, nullement celui de conquérir l’État.


    C’est précisément cet activisme excessif de Mansour Faye qui, ironie du destin, a contribué à l’émergence du phénomène Sonko. L’homme qu’il voulait affaiblir a trouvé là un point d’appui dans son récit d’injustice, un moteur dans sa trajectoire. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu et par la force de son parcours, Sonko a atteint une position centrale dans l’arène politique, capable de faire et défaire à sa convenance.


    Je me souviens encore de l’avoir presque supplié, au détour de la levée du corps de Babacar Touré, de ne pas divulguer cette fameuse demande d’audience datant de 2013, alors qu’en 2019 Sonko montait en puissance dans les sondages. Je lui avais dit : « Vous êtes au pouvoir, et Sonko était dans son rôle. » Mais Mansour n’en fit qu’à sa tête, appuyé par Amoury Ngning — aujourd’hui étrangement silencieux — et par Moustapha Diakhaté. Tous trois ont poussé Macky Sall à commettre l’irréparable : la radiation de Sonko.


    Ce fut une décision extrême, disproportionnée, et surtout politiquement


  8. On attend le retour du Bâtisseur

    Le Meilleur Président depuis l’indépendance

    Macky Sall sera élu dès le premier tour en 2029 on en a marre de ces incompétent qui nous gouvernent actuellement


  9. Dagno sonne thi équipe bou teulè bi fi nèk ni.

    Je t’es combattus à cause de ces incompétents qui son là a se chamailler


  10. Ça sera pareil au retour tant annoncé de Karim meissa Wade 🤣C’est au tour de l’apr chez le coiffeur 🤣


  11. Il est temps que les politiciens arrêtent de nous prendre pour des cretins et de faire tout le temps du bluff . La dernière fois il a fait une campagne par Watshup . Si c’est pour mobiliser son parti qui n’existe plus , c’est perdue . Maky sall n’osera jamais revenir dans ce pays après tout ce qu’il a fait aux sénégalais ou alors ce sera pour aller directement à reubeuss. . Quand même ce gars là ne va pas nous niquer deux fois


  12. Boulénou Yépp

    De toute façon, c’est une diversion, il n’osera jamais mettre ses pieds au Sénégal

    Il le sait, ses proches le savent


  13. Sa sera sall Macky au lieu de Macky sall il faut qu il change de nom pour revenir au sénégal


Laisser un commentaire