Gestion des mines à Kédougou: « Task Force », un collectif pour défendre les intérêts des populations

Gestion des mines à Kédougou: « Task Force », un collectif pour défendre les intérêts des populations

Le Sénégal a des réserves importantes de divers minéraux, en particulier dans la région de Kédougou qui dispose de gisements importants d’or, de fer, de marbre, d’uranium, de cuivre et de chrome1. Cette région du sud-est du Sénégal est située dans la ceinture aurifère « birimienne » de roches vertes. Malgré l’existence de ces ressources précieuses, les Kédovins sont démunis.

Fédérer les acteurs concernés

C’est dans ce contexte qu’est né une nouvelle structure dénommée « Le mouvement Task Force (Collectif contre toute forme d’exploitation). Ce collectif est une constellation composée de cadres, des Orpailleurs, des Agriculteurs et autres… Selon son président, le mouvement cherche à fédérer tous les acteurs concernés pour un partage efficient de ces ressources au profit de tous.

« Nous sommes le porte voix des sans voix et nous entendons dénoncer l’injustice dont sont victimes les populations de Kédougou », a déclaré M. Ibrahima Diaby le président du mouvement Task force (collectif contre toute forme d’exploitation). Il s’exprimait devant la presse ce mardi 02 mars 2021 à Dakar.

Rompre avec la spirale gabegique

Selon lui, après les tournées dans les localités de Kédougou pour s’enquérir de la situation des populations et aussi la gestion financière de certaine communes, ils tiennent à faire savoir à l’opinion que les communes de la région ne bénéficient absolument rien de la présence de ces sociétés. « Ces Maires au lieu d’investir pour leur population en œuvrant pour le développement de leur localité, construisent plutôt pour leur propre compte des villas et des édifices au détriment de leurs populations qui souffrent », renchérit-il.

Abordant le plan d’action qu’ils veulent mettre en place, la « Task force va former et protéger les acteurs dans les zones aurifères. Deuxièmement, avec l’acte 3, amener les maires et les autorités à plus de transparence dans la gestion du pourcentage de revenu accordé à la localité par les exploitants miniers ».

Pour terminer M. Diaby a réitéré la volonté du mouvement d’être un remède aux lots qui tardent et retardent le développement durable de la région qui est un mendiant assis sur une mine d or et qui tend la main vers l’étranger

3 COMMENTAIRES
  • baba sow

    bonne continuation ibrahima diaby , un jeune de valeur , un patriote

  • Diatta

    Ici y’a personne pour défendre la population parceque y’a pas d intérêt politique où sont les y’a n’a marre

  • Patrice Guy

    Il faut aider la population et travaillé dans la transparence je vous souhaite que du courage

Publiez un commentaire