Ce vendredi, Ngagne Demba Touré a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). Lors de cette cérémonie de passation de service, il a mis en avant l’importance des ressources naturelles du Sénégal et le rôle crucial du PROJET pour une réappropriation des ressources naturelles.
Dans son discours, Me Ngagne Demba Touré a souligné que « le PROJET porté par le Président de la République, qui a bénéficié de la confiance de la majorité des Sénégalais, se positionne en solution pour une réappropriation des ressources naturelles ».
Il a décrit le sous-sol sénégalais comme étant riche en ressources minières variées, allant des métaux précieux comme l’or et le platine aux minéraux stratégiques tels que le lithium et l’uranium.
Pour valoriser ces substances, Me Touré a rappelé que l’État du Sénégal a mis en place un cadre juridique incitatif, attirant ainsi d’importants investissements dans le secteur minier. Cependant, malgré les efforts considérables des agents de la SOMISEN, la société fait face à plusieurs défis majeurs.
Parmi ces défis, il a cité la non-effectivité des fonctions de représentation et de gestion des participations de l’État, le manque de ressources financières suffisantes pour réaliser les programmes ambitieux de recherche et d’exploitation, ainsi que l’absence de soutien politique nécessaire à leur mise en œuvre.
De plus, la gouvernance du secteur minier présente des anomalies, telles que la disparité entre la valeur de la production minière et les revenus de l’État, ainsi que le manque de transparence dans les opérations minières.
Face à ces défis, le nouveau DG a présenté une vision d’industrialisation endogène par substitution aux importations, où les ressources minières du Sénégal devraient favoriser l’essor d’une industrie dynamique et compétitive, capable de générer une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois.
Illustrant cette vision, Me Ngagne Demba Touré a insisté sur le fait que « le bijoutier sénégalais ne doit plus prendre un avion, faire des milliers de kilomètres pour rallier Dubaï à la recherche de bijoux alors que l’or extrait ici à Kédougou quitte le pays pour être raffiné en Suisse ou au Canada ».
Selon lui, le PROJET mise sur la mobilisation des ressources endogènes pour financer les politiques publiques. Ainsi, la SOMISEN doit devenir un levier clé de financement de l’État. En tant que compagnie nationale, elle doit évoluer de société sous perfusion permanente de l’État à une entité génératrice de revenus substantiels, a-t-il ajouté.
In fine, Me Ngagne Demba Touré a exprimé son ambition de transformer la SOMISEN en un exemple de bonne gouvernance et en un leader dans l’exploitation responsable et durable des ressources naturelles en Afrique.