Après Petro-tim, l’autre scandale sur l’Or de Sabadola… (vidéo)

L’or de Sabadola est exploité par des industries occidentaux au détriment du Sénégal, notamment la population de Kédougou. Voici en résumé ce que relate ce citoyen, spécialiste dans ce domaine. 

“Quarante cinq (45) sociétés minières sont  actuellement à Kédougou. Mais, parmi elles seule l’une, du nom de Sabadola Gold opération (SGO) fait de l’exploitation. Ce qui veut dire que les autres sociétés font de la recherche.  A côté de ces sociétés minières, il y a aussi les orpailleurs, qui font une exploitation artisanale de l’or.”

“Mais, ce qui est à Souligner c’est ce que la SGO exploite une superficie de 246 km2, qui correspond à Dakar-Kaffrine-Djoloff.”

“Il y a souvent des tensions entre les sociétés minières, les orpailleurs, et la population.  D’ailleurs, on se prépare à déplacer le village de Sabadola, où se trouve même la SGO.”

“Ces sociétés utilisent beaucoup d’eau,  qu’elles tirent de la nappe phréatique. Ce qui fait que les puits tarissent très vite.  Pratiquement, au mois de mars, il n’y a presque plus de ce liquide précieux.”

“On nous apprend que la société a récupéré sur le sol sénégalais six(6) tonnes d’or. Et, tout est vendu à l’étranger.  Sur une tonne de sable, roche aurifère,  il est tiré 1.5 grammes d’or. Par conséquent, avant  d’avoir ces  six(6) tonnes, ils ont dû creuser  beaucoup de mines dans la forêt. Ce qui accentue sa destruction. Et la perte des moyens de subsistances de la population.  Raison pour laquelle, tu as l’impression d’être dans un désert,  à Sabadola.”

“L’Etat  est invité à prendre ses responsabilités pour accompagner les orpailleurs, équilibrer les relations entre les sociétés minières.”

À lire aussi
Affaire Petro-tim : Mamadou Lamine Diallo face aux enquêteurs...

Cette vidéo en dit plus, avec Xalaat TV.

Or De Sabadola Pétro-Tim
whatsapp 806

(9) commentaires

Gainde

Apres n oublier pad le zircon et surtout la reaction d leau av Suez mem en france on en parle

Gainde

J veux dir la gestion d leau av suez/sde

Pepe Llas

Sans de sujets vous ne fatiguer aller travailler toujour pareller

Verites

Témoignages poignants. Il y a beaucoup de vrai dans ce qu’il dit et des choses qu’il faut nuancer. C’est le rôle des journalistes de faire un effort de recherche pour voir ce qui se passe exactement sur le terrain. Vous verrez que c’est la même chose au Ghana et au Burkina Faso qui ont plus d’or que le Sénégal. Lire le code minier qui prévoit que les compagnies versent aux populations locales un pourcentage des ventes d’or. Ensuite ces compagnies construisent des écoles, des structures de santé et autres pour les villageois. Enfin des l’exploitation les compagnies alimentent un fonds dans un comité bloqué qui sert à combler les trous, planter des arbres à chaque fois qu’on ferme une mine. L’ITIE dont le Sénégal est membre vérifie chaque année ces dispositions et publie un rapport qui est disponible sur internet. J’encourage donc les journalistes et les invite à mieux éclairer le public.

Pepe Llas

Parler

Malick Diallo

Au.senegal.cest.domage.cest.la.vraie.pagalle..nos.gouvernament..signe.du.ninporte.comment..le.peuple.ne.connait.meme.pas.ce.qui.se.passe..je.me.rappel.depuis.1960.avec.lexploitation.du.phosphate.de.taiba.nous.senegalais.ont.ne.connait.meme.pas.linteret.du.senegal.dans.ce.phosphate…il.est.question.de.nous.eclaires.sur.ce.probleme..on.na.beaucoup.de.ressources.est.le.senegal.est.pauvre…cest.vraiment.domage…tous.passent.sous.le.nez.des.senegalais.
.

Sala Bigue

Celui qui a pondu le texte et son interlocuteur ne connaissent rien de’l’exploitation minière.

Cheikh

Eviter de confondre km et km2. 246 km ce doit être une distance comme Dakar Kaffrine tandis que 246 km2 c’est une superficie de par exemple 25km de long sur 10 km de large si c’est rectangulaire.

Pape

Texte mal écrit, plein d;amalgame et de contrevérités. SGO n’est pas la seule société, il y a également PMC à Mako.