Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Après Petro-tim, l’autre scandale sur l’Or de Sabadola… (vidéo)

L’or de Sabadola est exploité par des industries occidentaux au détriment du Sénégal, notamment la population de Kédougou. Voici en résumé ce que relate ce citoyen, spécialiste dans ce domaine. 

“Quarante cinq (45) sociétés minières sont  actuellement à Kédougou. Mais, parmi elles seule l’une, du nom de Sabadola Gold opération (SGO) fait de l’exploitation. Ce qui veut dire que les autres sociétés font de la recherche.  A côté de ces sociétés minières, il y a aussi les orpailleurs, qui font une exploitation artisanale de l’or.”

“Mais, ce qui est à Souligner c’est ce que la SGO exploite une superficie de 246 km2, qui correspond à Dakar-Kaffrine-Djoloff.”

“Il y a souvent des tensions entre les sociétés minières, les orpailleurs, et la population.  D’ailleurs, on se prépare à déplacer le village de Sabadola, où se trouve même la SGO.”

“Ces sociétés utilisent beaucoup d’eau,  qu’elles tirent de la nappe phréatique. Ce qui fait que les puits tarissent très vite.  Pratiquement, au mois de mars, il n’y a presque plus de ce liquide précieux.”

“On nous apprend que la société a récupéré sur le sol sénégalais six(6) tonnes d’or. Et, tout est vendu à l’étranger.  Sur une tonne de sable, roche aurifère,  il est tiré 1.5 grammes d’or. Par conséquent, avant  d’avoir ces  six(6) tonnes, ils ont dû creuser  beaucoup de mines dans la forêt. Ce qui accentue sa destruction. Et la perte des moyens de subsistances de la population.  Raison pour laquelle, tu as l’impression d’être dans un désert,  à Sabadola.”

“L’Etat  est invité à prendre ses responsabilités pour accompagner les orpailleurs, équilibrer les relations entre les sociétés minières.”

Cette vidéo en dit plus, avec Xalaat TV.

807 Whatsapp
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    0:03 - 12/08/2020

    Coronavirus : L’épicentre Dakar polarise 8 349 des 11 380 patients recensés au Sénégal

    Whatsapp
    23:52 - 11/08/2020

    Jeunes kidnappés à Goudomp par des rebelles : Les rescapés témoignent…(vidéo)

    Whatsapp
    23:45 - 11/08/2020

    “Arrêtez ADO et Macky avant qu’ils ne brûlent la région”

    Whatsapp
    23:02 - 11/08/2020

    AIBD : Les agents en charge de la sécurité de l’aéroport en mouvement d’humeur

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp