« GCO porte le Sénégal au 4ème rang mondial des producteurs de sables minéralisés… »

GCO (Grande Côte Operations), « acteur majeur des sables minéralisés« , était au à la 6ème édition du Salon International des Mines qui se tenait à Dakar du 02 au 04 novembre. Un rendez-vous « incontournable« , coorganisé par le Ministère Sénégalais des Mines et de la Géologie. Une « belle opportunité pour échanger sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’industrie minière au Sénégal« .

Le thème de cette année portait sur : « Promotion et développement du contenu local, levier pour une optimisation des retombées socioéconomiques dans le secteur extractif ». L’événement a rassemblé tous les acteurs du secteur minier dont GCO.

700 000 tonnes de minéraux lourds…

Présent au Sénégal depuis 2014, elle s’active dans la valorisation des sables minéralisés en zircon, ilménite, rutile et Leucoxène. Avec plus de 700 000 tonnes de minéraux lourds traités chaque année, « GCO porte le Sénégal au 4ème rang mondial des producteurs de sables minéralisés« . Une performance, selon Awa Ly, Directrice de la Communication, « repose sur le respect de nos valeurs fondamentales de durabilité, d’intégrité, de travail d’équipe, d’efficacité opérationnelle, de haute performance et d’amélioration continue« .

ISO 50001…

« Notre volonté de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et le climat, en accord avec la feuille de route ERAMET se traduit concrètement par la certification ISO 50001 de notre système de management énergétique et la construction d’une centrale solaire hybride de 20 MW avec stockage d’énergie par batteries de 15 MW, ce contribuera aux performances environnementales et économiques de GCO« , précise-t-elle.

10 % par l’État du Sénégal et…

La structure est ainsi contrôlée à 10 % par l’État du Sénégal et à 90 % par la TiZir, détenue à 100 % par le groupe Eramet. En effet, l’Etat sénégalais a accordé en 2004 une concession à GCO lui permettant de valoriser les ressources naturelles des dunes de la Grande Côte. Le projet minier et industriel fait partie du plan de l’Etat sénégalais intitulé « Projet de Développement Régional de la Grande Côte ». Et après une phase d’exploration puis de construction au cours de laquelle 440 milliards F CFA ont été investis par Eramet dans une mine, ses usines. une centrale électrique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire