Gaza : L'ONU dénonce les difficultés d'acheminement de l'aide malgré les assurances d'Israël

L’ONU a alerté jeudi sur les difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Malgré les assurances israéliennes concernant la sécurité de certaines routes, les convois humanitaires font face à de longs délais d’attente.

Des points de contrôle ralentissent l’aide humanitaire

Selon Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, les camions d’aide humanitaire sont soumis à de longues attentes, mettant en danger les conducteurs, le personnel humanitaire et la population. Un seul itinéraire est accessible depuis le point de passage de Kerem Shalom, et un point de contrôle improvisé par les forces israéliennes entrave la circulation.

L’ONU appelle à un accès facilité pour l’aide

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) exhorte Israël à autoriser l’entrée « constante et simultanée » de l’aide humanitaire et des biens essentiels par tous les points de passage et via plusieurs itinéraires. L’objectif est d’assurer une distribution efficace de l’aide au sein des communautés. Des appels similaires ont déjà été lancés par l’ONU.

Plus de 60 000 morts depuis fin 2023

Depuis la fin de l’année 2023, l’offensive israélienne à Gaza a causé la mort de plus de 60 200 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, d’après l’ONU. Les bombardements ont ravagé l’enclave et engendré des décès liés à la famine. L’ouverture de corridors humanitaires est réclamée pour faire face à la crise.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire