Publicité

Gaza : Appel urgent pour l'ouverture de corridors humanitaires et la fin du blocus israélien

Le bureau médiatique du gouvernement de Gaza a lancé un appel urgent samedi, demandant l’ouverture immédiate de corridors humanitaires permanents et sécurisés. L’objectif est de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza et de mettre fin au blocus israélien.

Un appel à la communauté internationale

Le bureau a exhorté les pays, les agences de l’ONU, les organisations internationales et les instances des droits humains à intervenir rapidement. Il réclame la mise en place de corridors humanitaires sous supervision internationale pour garantir l’accès à la nourriture et aux médicaments.

Publicité

Le communiqué insiste sur une distribution de l’aide exempte de toute manipulation par les forces israéliennes. Il dénonce le blocus comme un « crime collectif » contre les civils et exige sa levée immédiate. Des appels similaires ont déjà été lancés par l’ONU.

Exigence d’une enquête internationale

Le bureau médiatique demande une pression internationale sur Israël pour qu’il cesse ses politiques « génocidaires de famine et de déplacement forcé ». Il réclame également une enquête internationale sur ce qu’il qualifie de « crime de famine », afin que les responsables soient traduits en justice.

Publicité

Depuis le 7 octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a causé près de 59 000 morts palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, selon le bureau. Le blocus imposé par Israël depuis le 2 mars empêche l’accès à l’aide humanitaire pour plus de 2 millions de Palestiniens. Malgré une aide autorisée fin mai, la gestion de la distribution par la Gaza Humanitarian Foundation est source de controverse.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire