Gaza : 24 Palestiniens tués dans des bombardements israéliens

Vingt-quatre Palestiniens ont perdu la vie et environ 90 autres ont été blessés après un bombardement israélien, survenu entre vendredi soir et samedi matin, dans la bande de Gaza. Les frappes ont touché un rassemblement de citoyens à Gaza ainsi qu’un quartier de la ville de Jabalia, situé au nord de la bande de Gaza, déjà en proie à des attaques terrestres depuis sept jours consécutifs.
Selon des sources médicales, le bombardement israélien a visé des habitations de civils dans le nord de la bande de Gaza. Un rassemblement de citoyens près du port de la ville de Gaza a également été frappé, causant des pertes humaines significatives. « Vingt-quatre Palestiniens ont été tués et environ 90 autres blessés, » rapportent les sources médicales à l’agence Anadolu.
À Gaza ville, deux Palestiniens ont également été tués à proximité du port de pêche à la suite d’un bombardement israélien, a confirmé une source médicale à Anadolu. L’armée israélienne a intensifié ses offensives dans cette région, particulièrement dans les zones de Beit Hanoun, Beit Lahia et le camp de Jabalia, cherchant à évacuer la population locale.
Le 6 octobre, Israël a lancé une opération militaire terrestre à Jabalia. Officiellement, cette action vise à « empêcher le mouvement Hamas de reprendre son pouvoir dans la région ». Cette offensive s’inscrit dans une escalade des violences, marquée par une attaque particulièrement intense sur les fronts est et ouest du nord de la bande de Gaza.
Depuis un an, ces opérations militaires ont causé plus de 140 000 victimes palestiniennes, morts ou blessés, tandis que le nombre de disparus s’élève à plus de 10 000. Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à ces violences, ainsi que des injonctions de la Cour internationale de Justice visant à prévenir les actes de génocide, Israël continue ses actions militaires, bénéficiant du soutien des États-Unis.