Gambie : Une Cour pour juger les crimes commis sous le régime de Yaya Diamé en gestation

Le gouvernement gambien a commencé à travailler avec la Cedeao pour mettre sur pied un tribunal chargé de juger les crimes commis sous l’ancien dictateur Yahya Jammeh, a indiqué vendredi le ministère de la Justice.

“Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre de la Justice, collabore actuellement avec la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à la mise en place d’une cour hybride qui poursuivrait les crimes commis sous le régime Jammeh”, dit le ministère sur son site internet.

La justice pour la multitude de crimes commis pendant les plus de 20 ans (1994-2017) où M. Jammeh a dirigé la Gambie d’une main de fer est l’un des gros dossiers sur le bureau d’Adama Barrow, qui lui a succédé à la tête du plus petit pays d’Afrique continentale à la faveur d’une victoire surprise à la présidentielle de 2016.

C’est aussi un dossier sensible pour un pays toujours dans une phase de transition démocratique fragile, où l’ancien autocrate, bien qu’exilé, continue d’exercer une influence.

Le gouvernement a endossé en 2022 les recommandations d’une commission qui s’est penchée pendant presque un an et demi sur les atrocités perpétrées sous l’ère Jammeh: assassinats d’opposants, disparitions forcées, tortures, viols, détentions arbitraires, jusqu’à l’administration contrainte d’un traitement bidon contre le sida.

Le gouvernement a accepté de poursuivre 70 personnes, à commencer par M. Jammeh, satisfaisant les attentes de nombreuses victimes et de leurs proches.

La commission a dénombré entre 240 et 250 personnes mortes entre les mains de l’Etat et de ses agents.

Le gouvernement présentera au cours du premier trimestre un plan sur la marche qu’il entend suivre pour rendre justice, lors d’une conférence internationale de donateurs et d’acteurs du dossier, dit le ministre de la Justice Dawda Jallow, rapporte africaradio.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire