Gambie : La Cedeao approuve un tribunal spécial pour juger les crimes sous Yahya Jammeh

Gambie : La Cedeao approuve un tribunal spécial pour juger les crimes sous Yahya Jammeh

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a donné son accord, dimanche 15 décembre, lors d’un sommet à Abuja, pour la création d’un tribunal spécial destiné à juger les crimes commis en Gambie entre 1994 et 2017 sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh. Ce dernier, réfugié en Guinée équatoriale depuis sa chute, avait dirigé la Gambie d’une main de fer pendant plus de deux décennies.

Le gouvernement gambien a annoncé la décision historique dans un communiqué transmis dimanche. « Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, réunis le 15 décembre à Abuja, ont pris la décision historique d’établir un tribunal spécial pour la Gambie », rapporte le communiqué.

D’après Lesoleil, le ministère gambien de la Justice précise également que cette décision inclut l’adoption des statuts du tribunal qui veillera à « garantir la justice et l’établissement des responsabilités pour les graves violations des droits de l’Homme commises entre juillet 1994 et janvier 2017 » sous la présidence de M. Jammeh.

Selon le communiqué, « C’est une étape historique qui marque un pas important pour la Gambie, pour la région et pour la communauté internationale ». En effet, le tribunal pourrait permettre aux victimes des atrocités commises pendant le régime de Yahya Jammeh d’obtenir justice.

« Après des années de retard, cet accord (pour un tribunal spécial) pourrait enfin permettre aux victimes de Yahya Jammeh d’accéder à la justice », a déclaré Reed Brody, de la Commission internationale des juristes, dans un texte adressé à l’AFP.

9 COMMENTAIRES
  • Vision

    Tellement vous êtes bêtes vous qui parlez de sonko allez buvez de l’acide wala guen harrou ay vrai dof nguen

  • Babak

    Macky SALL assassin le suivant 👹👹👹

  • Stop

    Au Sénégal, il y’a quelqu’un réellement à être jugé ce sera Sonko qui a manipulé les jeunes en les invitant à semer le désordre, à installer le chaos. C pas macky qui a brûlé l’UCAD, les Auchans, les stations, les maisons des autorités, les bus et voler les biens d’innocents pères de famille. On devait tous les mater, les exterminer comme des cafards.puisqu’ils voulaient même éliminer les forces de l’ordre qui faisaient que leur travail. Des cons et agresseurs qui répondaient à l’appel de Sonko. Il payera bientôt dieu est un vrai justicier. Les forces de l’ordre ont trop attendu, ils devaient exterminer tous comme le font les autres pays africains. On ne négocie pas avec des énergumènes

  • Jakson

    On ne peut Pas faire d une mesure deux poids.si jammeh devra etre jugé ,il devrait l etre pour autant d ancien presidents africains , a commencer par macky,ouatara etc etc et surtout celui qui l heberge depuis son exil

    • Stop

      Au contraire tous ces gens qui ont mis le pays à feu sous la houlette de Sonko devaient mourir en prison. Ces cons qui brûlaient toutes les infrastructures de développement devaient être pendus. Voilà la réalité. Qui ne sont d’aucune utilité. Faciles à manipuler. Rien dans la cervelle

  • Lamine Diop

    En espérant qu’il restera le temps de vous juger aussi !

  • Sunugaal

    Très en attendant Macky le sale assassin que les Sénégalais ne pardonneront jamais

  • Coura

    Une balle pour tuer 2 pigeons: Il faut inclure les crimes du regime de Macky.

    • Iba

      « Le seuil de tolérance ? « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là. » Et de prendre l’exemple des professeurs devant les nouveaux immigrés. « C’est Sisyphe ! On les fait parler français, et puis arrive un autre groupe, et il faut tout recommencer. Ça ne s’arrête jamais (…). Donc, il faut à un moment que ça s’arrête. »

      L’islam ? « Qu’il y ait un problème avec l’Islam, c’est vrai. Nul n’en doute. »

      Le voile ? « Un asservissement. »

      Les migrants ? « On ne peut pas continuer à avoir des migrants qui arrivent sans contrôle, dans le contexte en plus des attentats. »

      La sécession des territoires ? « Comment peut-on éviter la partition ? Car c’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition ». »

      François Hollande ( président de la république philosophiquement laïque dite française du 15 mai 2012 au 14 mai 2017 ), Immigration : l’incroyable aveu de François Hollande, Lefigaro.fr, 12 octobre 2016.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *