Gambie : Une cour internationale pour juger les crimes commis sous le règne Yahya Jammeh

En Gambie, la création d’une Cour internationale pour juger des crimes commis sous l’ère Yahya Jammeh se précise, alors que l’ancien président, qui a dirigé le pays de 1994 à 2017, vit en exil en Guinée Équatoriale.

Des parlementaires ont terminé lundi 4 mars l’examen d’une loi pour un futur bureau du procureur dans le cadre d’une cour de justice hybride. Il s’agit de juger les multiples crimes commis sous ce régime, rapporte Rfi.

Selon la même source, une Commission « vérité et réconciliation » avait entendu 400 témoins rapportant les multiples crimes commis sous le règne de Yahya Jammeh en Gambie suivie d’un livre blanc du gouvernement pour mettre en place les recommandations de la commission, notamment la création d’une cour de justice hybride. Depuis le 29 février, un comité d’experts a commencé ses travaux pour jeter les bases de ce futur tribunal.

Selon la loi analysée par les parlementaires, la cour hybride sera mise en place en deux temps. La loi destinée à créer le bureau du procureur, qui ne devrait pas être gambien, sera examinée et votée en mars. Le but étant qu’il commence son enquête très vite. La Cour hybride, elle, viendra ensuite et intègrera le bureau du magistrat instructeur.

3 COMMENTAIRES
  • Deugue Rék

    Pendant ce temps chez le voisin d’à côté , une cour est entrain d’être installée pour amnistie ceux qui ont tué , casser , voler et brûler les vies et bien d’autrui , comme quoi les justes et la justice selon qui on est et où on est c’est pas pareil .

  • Wakhalal Yalla

    Ceux qui ont dirigé leur pays avec une main de fer, ont étaient tous traduit à la justice, le Sénégal en aura ce jour inchâ-Allâh

  • Leuz

    Nous aussi nous préparons ça pour macky

Publiez un commentaire