Publicité

France : Le Ministre Jean-Noël Barrot envisage une confrontation militaire avec l'Iran en cas d'échec des négociations

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé une inquiétude croissante au sujet de la situation en Iran. Dans une déclaration rapportée par le quotidien « La Croix », Barrot a averti qu’une « confrontation militaire » pourrait devenir « presque inévitable » si les discussions sur le programme nucléaire iranien échouaient. Cette déclaration a été faite lors d’une audition devant l’Assemblée nationale.

Le ministre a souligné les conséquences potentielles d’un échec des négociations, indiquant que cela pourrait « déstabiliser très durement la région ». Ces propos font écho à ceux du président américain Donald Trump, qui a récemment affirmé qu’il pourrait y avoir des « bombardements en Iran » sans un accord. Cette situation est particulièrement préoccupante compte tenu de la présidence par Emmanuel Macron d’un conseil de défense axé sur l’Iran et les crises du Moyen-Orient.

Publicité

Jean-Noël Barrot a réaffirmé la position de la France concernant le nucléaire iranien, déclarant que « l’Iran ne doit jamais se doter de l’arme nucléaire ». Son objectif est de parvenir à un accord qui impose des restrictions durables et vérifiables sur le programme nucléaire de l’Iran. Cependant, il a reconnu que « la fenêtre d’opportunité est étroite », avec seulement quelques mois restants avant l’expiration actuelle de l’accord.

Le soutien de l’Iran aux rebelles houthistes reste également une préoccupation, en perturber la navigation en mer Rouge. Selon nos confrères de l’Agence Anadolu, les pays occidentaux, avec les États-Unis en tête, continuent de suspecter l’Iran de vouloir acquérir l’arme nucléaire. En parallèle, Barrot a dénoncé ce qu’il a nommé une politique d’ »otages d’État » par Téhéran et annoncé que la France allait porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour « violation du droit à la protection consulaire » concernant ses deux ressortissants détenus en Iran.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Amadou

    Quand il s’agit d’Israël qui s’octroie un permis de vie et de mort sur les Palestiniens vous faites la politique de l’autruche quand il s’agit de l’Iran vous bandez les muscles ..Honte à cette communauté internationale..


  2. TATA

    Toujours la grande gueule, pensant qu’elle pèse sur la scène internationale alors que c’est seulement sa présence militaire en Afrique noire qui lui donnait cette impression


Laisser un commentaire