Israël : Netanyahu et Trump unis contre l’Iran nucléaire et le Hamas en ligne de mire

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré mardi avoir trouvé un terrain d’entente avec le président américain, Donald Trump, pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires. Cette déclaration a été faite à la presse avant son retour de Washington, rapporte le Yedioth Ahronoth. Netanyahu a souligné que cet objectif pourrait être atteint « par le biais d’un accord ou de l’option militaire ».
Les États-Unis, alliés d’Israël, accusent l’Iran de vouloir acquérir des armes nucléaires malgré les dénégations de Téhéran, qui affirme que son programme est uniquement destiné à des fins pacifiques, comme la production d’électricité. Israël, quant à lui, est le seul pays de la région à posséder l’arme nucléaire, sans être sous contrôle international.
Lors d’une conférence de presse avec Netanyahu, Donald Trump a annoncé une prochaine réunion avec l’Iran, qualifiée de « négociations directes », prévue samedi. Cependant, Abbas Araghchi, ministre iranien des affaires étrangères, a décrit cette réunion, se tenant au sultanat d’Oman, en termes de « négociations indirectes ».
Netanyahu a également abordé la situation à Gaza avec le président Trump. Israël, bénéficiant du soutien total des États-Unis, poursuit une offensive qui, selon les rapports, a causé des milliers de morts palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Netanyahu a réitéré son intention « d’éliminer le Hamas et de libérer les captifs israéliens ».
Tel-Aviv estime que 59 Israéliens sont toujours détenus dans la Bande de Gaza, dont 24 seraient en vie. Pendant ce temps, plus de 9 500 Palestiniens sont incarcérés dans des prisons israéliennes, où les conditions de détention sont dénoncées par les défenseurs des droits de l’homme.
Un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, négocié par l’Égypte et le Qatar, s’est conclu le 1er mars 2025. Bien que cette première phase ait abouti, Netanyahu a refusé de participer à la seconde, reprenant les hostilités à Gaza, en partie sous la pression des membres radicalisés de son gouvernement d’extrême droite, selon les médias israéliens.
Israël impose un blocus depuis 18 ans à Gaza, où vivent 2,4 millions de Palestiniens. 1,5 million d’entre eux sont sans abri, l’enclave étant en proie à la faim due au blocus israélien empêchant l’arrivée de l’aide humanitaire. Cet article a été rédigé à partir des informations disponibles sur Anadolu et traduit par Mourad Belhaj.