Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La France appelle à la retenue après des frappes américaines en Iran

Selon Feïza Ben Mohamed de Anadolu, la France a exprimé sa préoccupation suite aux frappes américaines en Iran, menées dans la nuit de samedi à dimanche. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré sur le réseau social X que Paris « exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit ».

Barrot a également précisé que la France avait « pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les États-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien ». Il a souligné que la France « n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification ». Cette déclaration met en avant l’importance pour Paris d’assurer la sécurité de ses agents et ressortissants, ainsi que celle de ses intérêts et partenaires dans la région.

Publicité

Le chef de la diplomatie française a rappelé la « très ferme opposition » de la France à tout accès par l’Iran à l’arme nucléaire. Il a réaffirmé la conviction de la France que « le règlement durable de cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires ». Barrot a également mentionné avoir pris note de la déclaration de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Cette dernière confirme « qu’aucun niveau de radiation élevé n’aurait été détecté ».

Ce développement intervient après que les États-Unis ont directement participé à la guerre entre Israël et l’Iran, en bombardant trois sites nucléaires avant de quitter l’espace aérien iranien. Pour rappel, Israël mène depuis le 13 juin des frappes contre des cibles iraniennes, y compris des sites nucléaires, des cibles militaires et des scientifiques. En réponse, l’Iran a lancé des missiles balistiques et des drones contre Israël.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire