Russie : Moscou soutient les discussions Etats-Unis-Iran sur le nucléaire

Russie : Moscou soutient les discussions Etats-Unis-Iran sur le nucléaire

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé son soutien aux discussions prévues entre les États-Unis et l’Iran concernant le programme nucléaire iranien. Lors d’un point de presse à Moscou, Peskov a souligné que la Russie considérait ces négociations comme un signe positif.

« Nous savons que certains contacts, directs et indirects, sont prévus à Oman. Naturellement, c’est quelque chose que nous ne pouvons que saluer, car cela peut contribuer à désamorcer les tensions autour de l’Iran », a-t-il affirmé, selon les informations publiées par nos confrères de Anadolu.

Le président américain, Donald Trump, avait annoncé le lundi précédent des discussions directes avec l’Iran, mentionnant une rencontre « presque au plus haut niveau » prévue pour le samedi suivant. Il a manifesté un certain optimisme quant à une issue favorable, ajoutant que « personne ne souhaitait qu’il en soit autrement. »

L’interaction entre l’Iran et d’autres puissances mondiales avait initialement abouti à un accord nucléaire en 2015, limitant les activités nucléaires de Téhéran en contrepartie d’un allègement des sanctions. Toutefois, Trump a retiré les États-Unis de cet accord en 2018.

Sur un tout autre sujet, Peskov a commenté le document stratégique publié par le Japon, affirmant que la Russie ne prévoyait pas de négociations avec Tokyo sur le différend territorial des îles Kouriles. Il a justifié cela par le soutien du Japon à des mesures hostiles envers la Russie.

Peskov a précisé que, bien que le Japon exprime verbalement sa volonté de signer un traité de paix, ses actions réelles révèlent une posture différente. « Dans ces circonstances, il n’y a guère lieu de discuter de la possibilité de pourparlers de paix », a-t-il ajouté, comme l’a rapporté Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *