France : la Cour des comptes alerte sur la dépense publique

France : la Cour des comptes alerte sur la dépense publique

La Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme quant à la gestion des finances publiques françaises, soulignant une situation de « roue libre » des dépenses. Dans un rapport dévoilé jeudi, l’institution souligne l’importance de respecter les objectifs pour réduire le déficit public.

Selon la Cour, un manquement à ces objectifs pourrait entraîner un « décrochage durable » de la France par rapport à ses partenaires européens. Cette inquiétude découle du « dérapage du déficit public depuis deux ans », qui place le pays « au pied du mur ». « Tout retard supplémentaire rendrait les ajustements indispensables encore plus importants et difficiles », prévient la Cour des comptes dans ce rapport relayé par les confrères de Anadolu.

La Cour critique les efforts actuels de réduction du déficit, axés principalement sur les prélèvements obligatoires plutôt que sur des économies générales. Elle observe que « le cœur de la dépense continue de progresser à un rythme proche de sa tendance d’avant-crise ».

Ce phénomène de « roue libre » se traduit par une augmentation des dépenses publiques à un rythme supérieur à celui de la croissance économique. Pour situer ce contexte, la dette publique française a atteint 5,5% du PIB en 2023 et pourrait monter à 6% en 2024, toujours selon le rapport consulté sur Anadolu.

En réponse à cette situation critique, le gouvernement s’est engagé à ramener le déficit à 5,4% d’ici 2025, avec un objectif plus ambitieux de 3% pour 2029, visant à se conformer au seuil maximal fixé par l’Union européenne.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *