France : Impact de la Loi spéciale sur le Déficit Budgétaire 2025

Le Parlement français a récemment adopté une loi spéciale, promulguée par le président Emmanuel Macron, pour compenser l’absence de budget pour 2025. Cette loi pourrait accentuer le déficit au-delà de 6 %, selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dont Anadolu a eu connaissance.

L’étude précise : « Sans mesures nouvelles, le déficit pourrait atteindre entre -6,1 % et -6,4 % du PIB en 2025 ». Ce chiffre est lié au fait que, dans le cadre de la loi spéciale, l’ajustement budgétaire primaire prévu est de seulement +0,4 point de PIB, comparé à +1,5 point de PIB dans le projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025). Cette réduction aura pour effet une croissance abaissée de -0,2 point de PIB, contre -0,8 point dans le PLF initial.

« En supposant que la motion de censure et la Loi spéciale n’aient pas d’effets négatifs sur la croissance, le déficit public prévu à -5,3 % pourrait monter à -6,1 % même si le PIB croît légèrement plus, passant de 0,8 % à 1,4 %, en raison d’une moindre consolidation budgétaire, » indique l’OFCE. Cependant, si la prévision de croissance n’est pas respectée, le déficit pourrait atteindre jusqu’à -6,4 %.

La mise en place de cette loi spéciale fait suite à la censure du gouvernement par le Parlement, permettant ainsi à l’exécutif de continuer à prélever des impôts et à emprunter pour financer les besoins de l’État et de la Sécurité sociale malgré l’absence d’un budget formel pour 2025. Ce texte a été diffusé par Anadolu, qui souligne l’urgence avec laquelle le gouvernement Barnier a soumis cette loi spéciale comme solution immédiate au blocage budgétaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire