France : Nouveau record d’endettement prévu en 2025

France : Nouveau record d’endettement prévu en 2025

La France a annoncé son intention de lever environ 300 milliards d’euros de dettes pour l’année 2025 afin de satisfaire les besoins de l’État en matière de financement. Cette information a été rendue publique jeudi par l’Agence France Trésor (AFT) dans un communiqué. Ce programme de financement, qui est indicatif, a été approuvé par le ministre démissionnaire de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Antoine Armand.

Le communiqué précise : « Le programme de financement pour 2025 prévoit des émissions à moyen et long terme nettes des rachats à hauteur de 300 milliards d’euros.  » Cela pourrait être ajusté selon la loi de finances pour 2025 si nécessaire, selon la même source. La presse française souligne que ce montant représente un nouveau sommet d’endettement, dépassant les records de 285 milliards en 2024 et de 270 milliards d’euros en 2023.

« La France est excessivement endettée, à 112,8% du PIB, et termine l’année dans un épais brouillard budgétaire », a rapporté Le Figaro. En effet, la France commence l’année 2025 sans un budget ni une loi de finances à cause d’une motion de censure qui a renversé le gouvernement.

Pour pallier cette situation, une « loi spéciale » a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du parlement, assurant ainsi la continuité de l’État et la possibilité de percevoir des impôts et lever des fonds. En juillet dernier, la France, ainsi que six autres pays européens, a été placée sous procédure de déficit public excessif, ce qui peut entraîner des sanctions sans plan de redressement des finances publiques.

Le déficit budgétaire de la France pourrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024 et 6,2 % en 2025 selon les prévisions. Un projet de loi de finances présenté par le gouvernement de Michel Barnier envisageait des économies de 60 milliards d’euros en 2025 et une réduction progressive du déficit budgétaire pour atteindre 3 % du PIB d’ici 2027, conformément à la norme européenne. Cependant, le gouvernement Barnier, et avec lui son plan « d’austérité », a été censuré.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *