France : Déficit des Hôpitaux Publics Attend 3,5 Milliards d’Euros
Le déficit des hôpitaux publics en France continue de se creuser, atteignant une somme estimée à 3,5 milliards d’euros, hors activités médico-sociales, en 2024, selon la Fédération hospitalière de France (FHF). Ce chiffre alarmant a été communiqué ce mardi par la déléguée générale de la FHF, Zaynab Riet.
La situation financière des établissements de santé est jugée « extrêmement dégradée ». Zaynab Riet a rappelé que le déficit des hôpitaux publics a doublé entre 2019 et 2022, doublant à nouveau entre 2022 et 2023. Elle a précisé que ce montant devrait passer de 1,9 milliard à 3,5 milliards d’euros en 2024, sans tenir compte des Ehpad.
Ces données, bien qu’encore en cours de consolidation, révèlent une situation précaire. « Le déficit des centres hospitaliers universitaires (CHU) passerait de 800 millions à 1,3 milliard », tandis que celui des centres hospitaliers atteindrait « de 1,1 milliard à 2,2 milliards », a noté la déléguée générale de la FHF, citée par le site de notre partenaire Anadolu.
La censure du gouvernement français en décembre dernier, liée au rejet du budget de la Sécurité sociale, continue d’aggraver cette situation. Arnaud Robinet, président de la FHF, regrette que chaque jour de retard dans l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 « accentue la fragilité de nos établissements ».
L’Assemblée nationale avait voté en décembre une motion de censure après l’utilisation de l’article 49.3 par le Premier ministre Michel Barnier, conduisant à sa démission. Ces événements ont amplifié la crise actuelle dans le secteur de la santé publique en France, un contexte suivi de près par les observateurs internationaux, dont ceux de Anadolu.
Impeccable !
Le professeur Franco-Sénégalais Didier Raoult soutient Trump.