Fonds Covid : L’Assemblée lâche Mansour Faye à la Haute Cour

Fonds Covid : L’Assemblée lâche Mansour Faye à la Haute Cour

L’Assemblée nationale du Sénégal examine actuellement un projet de résolution visant la mise en accusation de Amadou Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, devant la Haute Cour de Justice. Cette procédure fait suite à une demande officielle du ministre de la Justice en date du 14 avril 2025, à la lumière d’enquêtes menées sur la gestion des fonds de riposte contre la Covid-19.

Le rapport de la Cour des comptes, appuyé par des investigations de la Division des investigations criminelles (DIC), dévoilé ce jeudi 8 mai, met en évidence de graves irrégularités : notamment, une surfacturation de riz pour un montant estimé à 2,7 milliards de FCFA. Plusieurs fournisseurs auraient été irrégulièrement attributaires de marchés, parfois en doublon via différentes sociétés. Des achats de biens immobiliers suspects ont également été relevés.

Selon le Rapport, les faits reprochés relèveraient de crimes ou délits graves : détournement de deniers publics, corruption, association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, entre autres. Ces accusations sont basées sur des éléments jugés concordants et suffisamment sérieux pour justifier une poursuite devant la Haute Cour, conformément à l’article 101 de la Constitution et à la loi organique de 2002 sur la Haute Cour de Justice.

Ainsi, la commission des lois a adopté à la majorité le projet de résolution, saluant un acte fort en faveur de la reddition des comptes et de la lutte contre l’impunité. Toutefois, certains commissaires ont déploré l’absence du représentant de l’exécutif lors de la séance, ce qui pourrait constituer une irrégularité au regard du règlement intérieur.

1 COMMENTAIRES
  • Alex

    A part de rares exceptions, s’il ya une seule personne non corrompue au Senegal, c’est parcequ’ elle ne gerait pas des sous! Tout le pays est corrompu! Nieup sathie laniou!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *