Fer de Falémé : Moustapha Diakhaté dénonce l’attitude de l’Etat

Comme d’habitude, les sorties de Ousmane Sonko font l’actualité et suscitent beaucoup de réactions. Le leader de Pastef a révélé hier, lors d’une conférence de presse, le protocole d’accort entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise turque, Tosyali Holding, sur le Fer de Falémé. Et aujourd’hui, Moustapha Diakhaté s’en prend à l’Apix et au ministère des mines.

Accusations

Pour l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby), « il a fallu des accusations sur d’éventuels risques de prévarications minières pour que la ministre des Mines et le Directeur de l’Apix décidèrent de présenter à l’opinion nationale l’état d’avancement des négociations entre l’Etat sénégalais et l’Entreprise turque, Tosyali Holding ».

Mauvaise attitude

Moustapha Diakhaté estime que c’est une attitude « qu’il ne faut surtout pas avoir dans une démocratie d’opinion comme celle du Sénégal où, désormais, l’accusation équivaut à la culpabilité. » Car, selon l’ex député, « il urge de tirer toutes les conséquences de la dernière révision constitutionnelle, proclamant les ressources naturelles comme patrimoine du Peuple sénégalais et érigeant la transparence comme leur mode de gouvernance. »

Article 25-1

Il rappelle ainsi l’article 25-1 de la Constitution sénégalaise qui dit que « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croyance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. L’Etat et les collectivités territoriales ont l’obligation de veiller à la préservation du patrimoine foncier. »

Assemblée nationale

Ce qui lui fait dire que « dans la droite ligne de cette réforme majeure, l’Assemblée nationale où siègent les représentants constitutionnels du Peuple doit être mieux impliquée dans le processus validation et d’approbation des accords relatifs aux ressources naturelles du Sénégal. »

Discussions ouvertes

Moustapha Diakhaté est aussi d’avis que « les discussions ouvertes à la Presse nationale sur les projets de Convention entre la République et tout promoteur-développeur en commissions et en plénières à l’Assemblée nationale , dans des débats libres et sans concession, sont les meilleures garanties de la transparence, de l’information des populations et la préservation des intérêts nationaux. »

Collectivités territoriales impactées

Par ailleurs, il martèle également que l' »’implication de l’Assemblée nationale et des collectivités territoriales impactées par l’exploitation minière dans le processus de validation des conventions n’est plus un choix, mais une obligation pour le gouvernement depuis la révision constitutionnelle de 2016. »

19 COMMENTAIRES
  • Modou Ndiaye

    Baravo sonko

  • Douks Ly

    Ce Diakité nous casse les oreilles maintenant. Il devrait avoir le courage de dire qu’il est dans l’opposition à présent qu’on la viré du perchoir . Ce sont les gens comme lui les pires escrocs quand on les nommes dans un poste ils ferment leur bouche une fois viré ils commencent à critiquer

    • souleymane mboup

      Cesee le dagassanté nous atendons des arguments.
      A moins d’une pénurie d’objectivité dans votre camp

  • Modou Zilette

    Vive PASTEF, courage Mr Diakhate

  • kakatar

    Moustapha ku wacc sa andd keneen toog ci. Moustapha c ‘ est ce discours sui est le sien . C’ est celui dont on te connait mais il ne vient pas a point . Il est venu au moment ou , »ton parti » t’ a laisse en rade. C ‘est ca qui gene. La mue ne sera pas facile. Les pirouettes sont trop flagrantes et la metamorphose trop forcee.
    Tu sembles partager les inquietudes de Sonko alors que tu as ete le premier a demander sa radiation de la fonction publique pour un grand commis de l’ Etat qu’ il etait ce que tu n’ as jamais ete. On ne radie pas comme ca un haut fonctionnaire . Il y a une procedure .Qui peut pretendre etre plus « clean » que Mody Niang au Senegal. Tu declarais fort au temps de la gloire et de splendeur que Mody a ete vire de l’ Ofnac pour verbiage. Si ce que Mody denonce est considere comme du verbiage quel nom donnes -tu a tes sorties mediatiques a tout vent. Moustapha je ne te crois pas. Ton discours est un discours de circonstance.

  • Sylla

    Mon pays souffre le senegal ,ma región souffre qui est le senegal oriental avec tous ces ressources tels que les terres pour cultiver du coton,arachides,mais,…il ya fer de la falemé ,l or de sabodala,parc nacional de niokolo koba …mais dieu est grand ,

  • zal

    Oui Sylla le « Sénégal Oriental » est pauvre comme Job malgré toutes ses richesses

  • Fayké DIOP

    Ce qui me fait très mal est que nos dirigeants s’approprient de nos ressources qu’ils mettent à la disposition de qui ils veulent sans informer le peuple qui les a élus ni au niveau de l’Assemblée Nationale, ni au niveau du CESE, ni au niveau du HCCT

  • Mamadou Dieye

    Honorable Moustapha il faut pas s’arrêter car les phosphates de Thies et Taiba plus ICS,il ni ya même pas de structure de santé digne. De Taiba,Mboro,Darou Khoudos à Thies. Exploitation avant indépendance du Sénégal à ce jour

  • patriot

    Bilahi pabi bilay gnak poste bagnoul il tire sur tout ce qui bouge pour se faire entendre. Waye Macky ngafiy fek.

  • Malick Diallo

    Moustapha.vous.tous.vous.etes.des.complices.vous.etes.tous.riches

  • mbaye

    Il ne faut pas que les sénégalais compte sur cette Assemblée Mackyllée de Saleté

  • mbaye

    Notre pays n’a pas de journalistes c’était leur role d’aller chercher ces informations pour leur peuple.

  • Goor Fitt

    C est triste c est après être destitué que vous voyez les réalités Thierno Alassane Abdoul Mbaye et toi
    C est de l hypocrisie

    • FAALA

      Peut-être aussi il dérangeait bcp,coz pour la quelle il a été écarté du système!!

  • Rone Mbaye

    Merci Mr Diakhaté. Vous êtes un homme de vérité qui défend les intérêts du peuple. L’esprit et la lettre de la constitution doivent être respectés. Ce n’est pas parce que l’on est élu et en plus par dėfaut que l’on estime que l’on n’a aucun compte à rendre et qu’on peut signer n’importe quel contrat qui engage l’avenir des générations de Sénégalais

  • Toucou

    Macky dafla dor tji khére yi lolo la méti !
    Mais Nedo ko bandoum laniou wakh !!!

  • massata

    Moustapha Diakhate était l’un des plus grand défendeur de Macky Sall c’est parce qu’on vous a laissé en rade que vous mettez de l’huile dans le feu de grâce…

  • Anonyme

    Un vrai rat. Monsieur prépare le terrain pour changer de camp.Moustapha a goûté aux délices du pouvoir et n’entend pas quitter la table à manger en même temps que Macky. Il veut prolonger le plaisir apres la présidence de Macky. Toute cette opposition tous azimuts à tout acte du gouvernement n’est qu’une stratégie pour légitimer sa trahison. Pour donner des gages un gage au prochain vainqueur de la prochaine présidentielle. .

Publiez un commentaire