Terribles révélations: Sonko casse le « deal » TOSYALI-Macky

Terribles révélations: Sonko casse le « deal » TOSYALI-Macky

Le député, Ousmane Sonko s’est épanché ce mercredi 28 août sur le scandale dit du fer de la Falémé impliquant le Président de la République, Macky Sall et l’entreprise turc, Tosyali Holding. Une occasion pour lever le coin du voile.

Ce sont des révélations qui font froid au dos. Celles livrées ce soir par Ousmane Sonko devant une foultitude de journalistes. En effet, le parlementaire a tenté de percer le mystère du contrat des mines de la Falémé, longtemps décrié par certains responsables de la classe politique sénégalais. « Le 9 octobre 2018, soit moins de 4 mois de la présidentielle, Tosyali, représentant de l’entreprise Tosyali Holding et Sophie Gladima Sibi, ont signé le contrat à Istanbul« , a révélé le parlementaire arguant que Macky Sall n’aurait pas dû vu le contexte d’alors.

Retombées économiques

Deux possibilités s’offrent à l’Etat du Sénégal concernant l’exploitation du fer de la Falémé. Soit il opte pour la vente du brut soit, il transforme – possibilité garantie par le pétrole et le gaz disponible dans le pays -. Selon Ousmane Sonko, le pays producteur (Sénégal) gagnerait 33.000 milliards de F Cfa dans le premier cas tandis que le second lui permettrait de gagner 157 mille 500 milliards de F Cfa. Et dire que Macky Sall a tenté de caché le manège.

Les turcs

C’est à croire que le contrat est exclusivement au profit des turcs. Cela, au regard des privilèges dont ils ont eu droit. Selon Ousmane Sonko, « l’Etat du Sénégal leur doit une route qui leur appartient exclusivement. Ce qu’on appelle un couloir vert. Et comme si cet avantage ne suffisait pas, poursuit-il, « ils (Ndlr: Turcs) feront 10 ans au Sénégal sans payer d’impôts tout en exploitant notre fer et en le vendant« .

Le Sénégal

Nombreux sont ceux qui se demanderaient ce que le Sénégal gagnera enfin de compte dans cet accord. Tellement les concessions sont nombreuses. Et l’essentiel profite au contractant. « L’Etat du Sénégala leur a laissé sa part sur tout ce qui devait lui revenir en terme de taxes, électricité, eau etc. Le Sénégala s’est engagé à payer tout ce que Tosyali devait payer en termes de sécurité sociale aux employés. Pire poursuit M. Sonko, le Sénégal a autorisé à Tosyali a faire venir 50% des employés de la Turquie en sus d’appuyer l’entreprise sur les primes d’exportation« .

35 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    Sonko depuis tout ce qu’il dit il ment c’est un menteur commence par le salaire des députés 10.000000 il passe pour 94milliards il demande 12% tu peux citer jusqu’à demain tu n’est pas un exemple tu fais que mentir

  • sall

    Macky ne pense qu’ à ses pches sa famille.Il n’a jamais défendu les intérêts du senegal.C le plus de tous les président k le senegal a connu

  • Pisistrate

    Si ce pays était normal, jamais il n’oserait le faire, car on ne peut haïr son peuple à ce point.
    Pour moi, ceci est de la haute trahison et le prix de la trahison, c’est la Mort.
    Tout américain ou japonais qui ferait pareil mourrait en prison.
    Je suis pour le peine de mort lorsqu’un citoyen aliène les intérêts nationaux vitaux au profit d’un pays tiers. Comme Senghor qui a offert des parties du territoire à la Mauritanie et à la Gambie.

  • le sage

    Senegàl louniou def Yallah??

  • gainde

    Merci d alerter champion le reste ce le combat des senegalais s ils ont envie d s faire spolier par lachete sen affairse la

  • Doudou lafricain

    Macky chaque fois qu’il signe, il nous saigne. Pauvre Senegal.

  • mbaye

    C’est le peuple sénégalais ne mérite pas perdre son temps. Les sénégalais sont des poules mouillés.

  • Djibril

    Merci ousmane malheureusement on est un peuple hypocrite 

  • saoune++h

    Trop de scandale et de maguouille au sénegal un pays de merde président marrionétte avec des complices sur le dos des sénegalais

  • saoune++h

    tôt ou tard les sénegalais sotiront de cet esclavitud que ns vivons pr de bon. Vive pastef merci sonko

  • Modou Zilette

    Merci Sonko,le vrai leader.

  • zal

    Où sont les répondeurs automatiques ? Ils attendent qu’on vire les salaires pour parler.

  • Bamba

    Soule rek sonko il est temps que tu sortes les preuves
    Parler parler toujours parler sors les preuves

  • Pape Diene

    On à un président le plus imbécile de la planète brrrrrrr…

  • Malick Diallo

    Ya.un.probleme.le.peuple.du.senegal.nest.pas.encore.eveiller..a.cause.de.la.musuque..cher.compatriotes.reveillez.vous.avant.quil.sois.trop.tard..ya.trop.de.bagaye.dans.ce..pays..est.ignorances.reveiller.vous..macky.sall.lui.est.ses.parens.sont.dejas.riche.

  • Gus

    Bamba are you serious?

    • Bamba

      Gus je suis serieux y en a martedì des conference de presse
      Sonko dis qu il connais la banque et le nr de compte ou on a verse les
      46milliards.pourquoi il ne le revele pad au peuple?,a la presse internationale?a la police?
      Mais il est tjr la a parler a parler basta sors les preuves

  • omso

    Lii keneu khamoul loumou done. Nioune senegalais nio niakeu fayda…

  • omso

    On assite au pillage du pays et nous peuple sénégalais on cautionne ça

  • Gaspard Ndiaye

    Wakh lene wa senelec niou bayi ndeye courant bi niouy couper Di tallate nio gui yakh ndeye appareils diambour yii

  • bleak bleek

    Macky Sall moy sounou mousiba

  • Mamadou abdoulaye faye

    Sonko doul rek lay def ,mais de graçe kil nous montr les preuves..salam

  • Mamadou abdoulaye faye

    Wédy wougniou mé na andi preuves dps mouy doul rek san dara

  • ousman

    Merci Sonko
    Soula rewmi amoutone khawma founiou dieum

  • weuz

    Les répondeur automatique de sonko mdr

  • Le diola

    N’importe quel dernier de la classe peut sortir un contrat et y tirer ce qu’il veut..Sonko fait un contre-feu pour ses mensonges sur les 94 milliards. Macky ne négocie pas les contrats, notre pays dispose d’experts et de l’expertise pour ces contrats.Souvent il demande même l’aide de nos partenaires techniques et financiers. Notre peuple est un peuple m^r, ce ne sont pas les mensonges qui le feront se ruer sur les brancards.Si c’est nécessaire, notre peuple a su dire non. Demandez au meilleur président de Sonko, Abdoulaye Wade…

  • Rone Mbaye

    Encore une fois c’est de la haute trahison. Objectif détruire le Sénégal et les générations à venir. Il y a de la cohérence avec le pétrole et le gaz c pareil. On endette le Sénégal et on brade les ressources pour appauvrir le pays et les générations à venir pendant ce temps nos hôpitaux sont sous équipés et bcp de Sénégalais souffrent. Au peuple de s’opposer à ces plans diaboliques surtout que nos leaders sont contre l’intérêt du peuple et nous mènent sciemment à la catastrophe. L’objectif étant de maintenir le Sénégal dans la dépendance et la pauvreté éternelle. C’est tout simplement de la haute trahison dans un pays où la justice est inexistante. Au peuple de s’opposer à ce régime dictatorial et corrompu !!

  • renè diagne

    Rien rien ne me dit qie vous dites la vérité.dites vos sources donnez les preuves.vous n êtes pas plus patriote que le président Macky.loin de là.vous tous avez agité ce dossier à 4 mois des elections et pourtant et pourtant le peuple mûr et digne l a bien élu.sortez vos preuves….

  • Do

    Kel géni! Merci Sama President, vs avez fé vtre dvoir maintenant il appartient o peuple de réagir. Mêm si lé gens ne le disent pas oci, vtre intelligence , vtre abnegation bref vtre patriotisme com l’indique vtre parti ont traversé lé frontières. Chapeau oci à M. Malick Diallo, s8 vréma fasciné par vos pertinents commentaires.

  • Deff Degg

    Merci Sonko President

  • Aminata WADE

    Et si SONKO avait raison Le temps ns jugera

    • sonko

      Soit il opte pour la vente du brut soit, il transforme – possibilité garantie par le pétrole et le gaz disponible dans le pays – C’est vraiment simple et ordinaire. Mr Sonko les mines et leurs extractions ne sont jamais simple comme vous voulez le faire croire aux senegalais, c’est techniquement compliquées et financièrement lourd . Le tout est régis par des codes et conventions qu’ on transgressent très très difficilement , je pense que vous êtes dans votre de politicien mais je vous invite à se doter d’arguments un peu plus technique parce l’histoire retiendra

  • sonko

    Soit il opte pour la vente du brut soit, il transforme – possibilité garantie par le pétrole et le gaz disponible dans le pays – C’est vraiment simple et ordinaire. Mr Sonko les mines et leurs extractions ne sont jamais simple comme vous voulez le faire croire aux senegalais, c’est techniquement compliquées et financièrement lourd . Le tout est régis par des codes et conventions qu’ on transgressent très très difficilement , je pense que vous êtes dans votre de politicien mais je vous invite à se doter d’arguments un peu plus technique parce l’histoire retiendra

  • Paco Gaye

    Vive Sonko,verité absolue

  • Abdourahmane Bo

    Moi je crois sincerement que so ko prends nous senegalais des gens qui ne comprennent rien.ce sonko m a completement decu

Publiez un commentaire