Le député, Ousmane Sonko s’est épanché ce mercredi 28 août sur le scandale dit du fer de la Falémé impliquant le Président de la République, Macky Sall et l’entreprise turc, Tosyali Holding. Une occasion pour lever le coin du voile.
Ce sont des révélations qui font froid au dos. Celles livrées ce soir par Ousmane Sonko devant une foultitude de journalistes. En effet, le parlementaire a tenté de percer le mystère du contrat des mines de la Falémé, longtemps décrié par certains responsables de la classe politique sénégalais. « Le 9 octobre 2018, soit moins de 4 mois de la présidentielle, Tosyali, représentant de l’entreprise Tosyali Holding et Sophie Gladima Sibi, ont signé le contrat à Istanbul« , a révélé le parlementaire arguant que Macky Sall n’aurait pas dû vu le contexte d’alors.
Retombées économiques
Deux possibilités s’offrent à l’Etat du Sénégal concernant l’exploitation du fer de la Falémé. Soit il opte pour la vente du brut soit, il transforme – possibilité garantie par le pétrole et le gaz disponible dans le pays -. Selon Ousmane Sonko, le pays producteur (Sénégal) gagnerait 33.000 milliards de F Cfa dans le premier cas tandis que le second lui permettrait de gagner 157 mille 500 milliards de F Cfa. Et dire que Macky Sall a tenté de caché le manège.
Les turcs
C’est à croire que le contrat est exclusivement au profit des turcs. Cela, au regard des privilèges dont ils ont eu droit. Selon Ousmane Sonko, « l’Etat du Sénégal leur doit une route qui leur appartient exclusivement. Ce qu’on appelle un couloir vert. Et comme si cet avantage ne suffisait pas, poursuit-il, « ils (Ndlr: Turcs) feront 10 ans au Sénégal sans payer d’impôts tout en exploitant notre fer et en le vendant« .
Le Sénégal
Nombreux sont ceux qui se demanderaient ce que le Sénégal gagnera enfin de compte dans cet accord. Tellement les concessions sont nombreuses. Et l’essentiel profite au contractant. « L’Etat du Sénégala leur a laissé sa part sur tout ce qui devait lui revenir en terme de taxes, électricité, eau etc. Le Sénégala s’est engagé à payer tout ce que Tosyali devait payer en termes de sécurité sociale aux employés. Pire poursuit M. Sonko, le Sénégal a autorisé à Tosyali a faire venir 50% des employés de la Turquie en sus d’appuyer l’entreprise sur les primes d’exportation« .