Publicité

Entretien avec Walfadjri du 30 novembre : Sonko jette le masque ! (Par Ibrahima Sene)

Invité spécial des rédactions de Walf le 30 novembre dernier, Ousmane Sonko s’est exprimé sur beaucoup de sujets concernant le pays,. Après son grand oral, le communiste Ibrahima Sène, a fait une analysa de la sortie du leader du Pastef.

In-extenso 

Publicité

Lorsque le journaliste Moustapha Diop lui rappelait mes propos qui l’ont caractérisé « d’ambitieux, de prétentieux et de pressé », toute sa réponse a montré aux Sénégalais, le bien- fondé de ce jugement.

En effet, pour justifier sa décision de réconcilier Me Diop et Barth, il a évoqué des références islamiques afin de démontrer que c’est un devoir de tout musulman de le faire entre deux musulmans qui ne s’entendent pas !

Publicité

Mais quand il s’est agi de deux autres musulmans, Idy et Macky, c’est « haram » au prétexte que cette réconciliation est faite » sur le dos du peuple » pour permettre à Idy de « prendre sa part de gâteau au pouvoir » !

Ainsi, pour Sonko, toute retrouvaille avec Macky, Président de la République, est «  sale », et tous ceux qui refusent  de le faire, sont « propres » !

C’est dans cette logique manichéenne  qu’il m’a traité «  d’alimentaire » dans son entretien, tout simplement  parce que mon parti est allié au Président Sall, et que j’occupe des fonctions dans l’Etat!

Avec une telle vision restrictive de l’éthique en politique qu’il érige arbitrairement  en « normes », plus «  prétentieux » que lui, tu meurs !

En outre, il se dit s’être donné comme nouvelle mission de « rassembler tous ceux qui sont contre le gouvernement du Président Macky Sall, et engagés à le combattre »,  les jugeant «  propres ».

C’est ainsi qu’il considère Moustapha Diakhaté et Me Diop, qui ont quitté Macky, non pas à cause de sa gestion du pouvoir, mais bien, pour avoir été sanctionnés pour indiscipline par rapport à la décision de leur Parti de ne pas participer à un débat sur le « troisième mandat » !

Pis encore, en disant cela, après avoir quitté sans management   ses anciens alliés de JOTNA, grâce à l’engagement et à la détermination desquels, il a engrangé 16% du suffrage exprimé par le peuple, pour occuper la troisième place dans les résultats de la Présidentielle de 2019, Sonko  jette une « pierre dans leur jardin », en les présentant ainsi comme des «  hommes et des femmes aux mains sales, » qui sont  des   « alliés potentiels »  du  Président Macky Sall.

Ainsi, pour Sonko, toute retrouvaille avec Macky, Président de la République, est «  sale », et tous ceux qui refusent  de le faire, sont « propres » !

C’est dans cette logique manichéenne  qu’il m’a traité «  d’alimentaire » dans son entretien, tout simplement  par ce que mon parti est allié au Président Sall, et que j’occupe des fonctions dans l’Etat!

Avec une telle vision restrictive de l’éthique en politique qu’il érige arbitrairement  en « normes », plus «  prétentieux » que lui, tu meurs !

En outre, il se dit s’être donné comme nouvelle mission de « rassembler tous ceux qui sont contre le gouvernement du Président Macky Sall, et engagés à le combattre »,  les jugeant «  propres ».

C’est ainsi qu’il considère Moustapha Diakhaté et Me Diop, qui ont quitté Macky, non pas à cause de sa gestion du pouvoir, mais bien, pour avoir été sanctionné pour indiscipline par rapport à la décision de   leur Parti de ne pas participer à un débat sur le « troisième mandat » !

Pis encore, en disant cela, après avoir quitté sans management   ses anciens alliés de JOTNA, grâce à l’engagement et à la détermination desquels, il a engrangé 16% du suffrage exprimé par le peuple, pour occuper la troisième place dans les résultats de la Présidentielle de 2019, Sonko  jette une « pierre dans leur jardin », en les présentant ainsi comme des «  hommes et des femmes aux mains sales, » qui sont  des   « alliés potentiels »  du  Président Macky Sall.

 C’est pourquoi, la Coalition JOTNA  ne peut plus réaliser les « ambitions de Sonko, malgré  les départs d’Idy  et de Oumar Sarr de  l’opposition, et cela lui permet de  motiver sa nouvelle ambition de «  rassembler tous les opposants » qu’ils qualifient de « propres » et décidés, comme lui,  à « combattre  le système » qu’il réduit aux hommes qui gouvernent, à leurs politiques publiques, et à leur gouvernance !

Dans sa nouvelle posture, Karim Wade ne compte plus,  étant donné la position intransigeante de son père d’en faire le futur Président de la République, encore moins Khalifa Sall,  qui pointe le nez dehors en fourbant ses armes en perspectives des nouvelles échéances électorales.

Sonko les perçoit comme des obstacles à la réalisation de ses ambitions, et cherche à les marginaliser dans l’opinion en voulant se présenter comme le « seul adversaire crédible et propre » à Macky Sall.

Il veut ainsi compter sur les « agitateurs » dans les réseaux sociaux, dans Amnesty, dans le Forum civil et dans Y en a marre, pour mobiliser le peuple afin d’abréger, par la rue, le mandat encours du Président Macky Sall.

Ainsi, plus pressé que Sonko, tumeurs !

Mais, en réduisant le «  système » qu’il combat à ce qu’incarnent Macky et sa politique, Sonko, évite véritablement de combattre le « système » que le Président Macky Sall, malgré les difficultés rencontrées, tente de réformer  avec ses politiques publiques et son option pour la reddition des comptes et la transparence érigée en normes.

Ce véritable  « système » que  Sonko évite d’évoquer de toutes ses forces, c’est le   « Capitalisme libéral, et son mode de gestion autocratique à travers les régimes présidentiels » !

Sonko  prétend  donc s’en prendre au « mode de gestion autocratique » du «  système » sans y toucher, encore moins,  réformer le régime présidentiel qui l’incarne !

Pour lui, il faut juste y mettre des « hommes propres » dont il prétend être l’incarnation !

C’est pour cela,  il ne peut voir en moi, qu’ un homme «  obsolète » pour n’avoir eu  jamais de cesse à lutter contre le «  Capitalisme libéral », pour un «  Capitalisme d’Etat », et contre le « régime présidentiel », pour un « régime parlementaire ».

Sonko n’est donc pas contre le « système, mais juste contre le Président Macky Sall et ses alliés au pouvoir, en qui il voit des « gens aux mains sales », alors que lui,  serait l’incarnation de la jeune génération « aux mains propres »!

Donc, avec cet entretien, Sonko  a définitivement jeté les masques en confirmant ainsi ce que je prévoyais lorsqu’il quittait la coalition JOTNA, dans l’affolement le plus total.

Les Sénégalais ont enfin découvert en lui, un homme qui ne combat pas le « système », avec  ambitions démesurées, très prétentieux, et extrêmement pressé !

Alors Talibaans du pays et de la diaspora, à vos armes!

Le bouclier du Communisme au Sénégal vous attend de pied ferme!

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

Dakar le 2 Décembre 2020

42 commentaires

  1. Boubacar

    Cela ne veut pas dire que toute personne qui rejoint le président Macky Sall est sale, le débat n’est pas là, ce qui pose problème c’est comment et pourquoi dans un gouvernement qui se définit par la corruption à grande échelle, l’incompétence, un homme qui semblait être ferme dans ses décisions, sa conviction, son ambition de diriger le pays un jours bascule dans le camps adverse ce que personne ne peut comprendre jusqu’à maintenant et pire encore il considère les Sénégalais comme des personnes qui ne raisonnent pas avec ses excuses bidon comme quoi le président a l’obligation d’envoyer un soldat à la guerre,
    Arrêtez d’orienter le débat là où il n’est pas,

    • Boubacar

      Ce qui nous intéresse nous les Sénégalais ce n’est pas la personne de Sonko il faut comprendre cela mais ses convictions dont personne presque aucun homme politique ne détient aujourd’hui

  2. Ibrahima Diop

    M Sene,quand est ce que vous allez vous-même défendre un quelconque programme émanant de vous?Je vous suis depuis votre retour de l’Union Soviétique,mais vous n’ avez jamais fait autre chose qu’être derrière quelqu’un.
    Pourtant,vous aviez la chance d’être aussi commeà la place Sonko qui a, lui,le courage de ses idées et a eu à prétendre dirige le Sénégal.Vous vous rappelez certainement de son score pour une prrmière participation.
    Je crainds de vous voir un jour ,derrière lui pour le défendre.Ce que je vous reproche,c’est que vous ne combattez pas des idées mais un homme.
    Refléchissez-y,nous voulons vous voir agir par vous-même, pour l’intérêt des masses laborieuses qui était la base de vos convictions.
    Communiste,hier,comuniste on pourra.

  3. Jaraf bi

    Il est tordu d’esprit ce monsieur, genre vraiment. Qu’a-t-il fait pour ce pays, a part nous servir une faconde intarissable… blablablabla…
    A votre âge, vieux père, essayez de faire du concret.

  4. Doubs

    My pa mom khana amoul liguey, wala il faut mou justifier mouthiat yi.
    Top gosse bi rek du wakh té moussoula tontou ndeyssane. Mak warna rouss yene yi nak.

  5. BATTARA

    BAHIL JAMBOUR FRANCHEMENT TOI TU N AS RIEN D’AUTRES A FAIRE AUCUNE DIGNITE SONKO A RAISON TU ES UN PROSTITUE POLITIQUE ET ALIMENTAIRE AUSSI

  6. Charles Oumar Diouf

    Sene Ibrahim était un influent communiste devenus par la force des choses un authentique bourgeois néo libéral qui peut toujours mordre.il s’est démarqué depuis longtemps du communisme et garde l’ arrogance qu’on lui connaît. Il est devenu le bouclier de la mouvance et non du communisme

  7. Malick Diallo

    soncko il faudra tenir bon ce monsieur est un maitre chanteur merc soncko que Dieu te protege prudence quameme vous etes sur la bonne voie ce nous preocupe ces de demestifier les occidenta ux il font male aafrique . soncko tient bien ont nest avec vous votre systeme de faire lapolitique les depasses les noeclonnialiste il sont vendu ce pays

  8. Mareme Sow

    Ibrahima Sene est un aigri communiste reformer en thioguou du Macky. Tu es insignificant pour le progres du Senegal.

  9. saf lamiñ

    tu devrais songer a la mort vieux cretin….bayyil ñuulal tes cheveux…t es un vieillard …cadavre puant…Sonko n est pas ton egal…depuis plus de 60 ans ds l arene politique sans base politique sans jom,sans kersa…vete a la mierda

  10. Badou

    Lisez les commentaires , et appréciez ou pas ceux qui sont d’accord avec mr Séne et dites nous de quel côté se trouvent les nouveaux types de sénégalais que nous voulons .

  11. Fal

    Sonko a etait très élégant en te traitant de alimentaire…Tu est une PROSTITUES POLITIQUE (Maname THIAGUA

  12. Gueye

    Il est de ngaye meckhé il n’a rien foutu la dans sa propre maison familiale sonko l’aurait battu l’ABA ce vieux communiste de Ibrahima séne

  13. Max le grand

    Mr Séne
    Désormais au Sénégal le ridicule ne tue plus. Sonko à l’âge de votre fils sauf que lui il réfléchit et pense son pays en bien.
    Toi, tu n’as jamais posé un acte fort pour le Sénégal et n’ayant plus à manger t’as rejoins le camp présidentiel.
    Il faut arrêter de se moquer des sénégalais car trop c’est trop.

    • legrand

      Avec sonko le ridicule ne tue plus. Sonko à l’âge d’etre pere de famille et et il est toujours la a se comporter comme un enfant !!

  14. Deugg rek

    Très bien dit Monsieur SENE. Sonko croit que tout tourne autour de lui. Moi j’en veux aux intellectuels qui le suivent. Ce gars est tout simplement manipulateur hors pairs. Il ne croit même pas à ce qu’il dit.

  15. pfff

    Voila une autre épave humaine, pourrie comme Niasse et les autres ordures qui ont detruit ce pays et continuent de le detruire.
    Le vent du changement et de la révolution souffle et tout ceux qui essayent de l’arreter seront balayés

  16. warou

    yaw ya niak fayda.kassara ngua démale nopalou sa temp passé.kii sa moromou seuta leu. domérame deugue moye pa bii.

Comments are closed.