Publicité

Moustapha Diakhaté : "Le parti Pastef n’a plus sa place dans la démocratie sénégalaise..."

Dans un post, publié sur sa page Facebook, l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté estime que « le dangereux personnage Ousmane Sonko et le parti Pastef n’ont plus leur place dans la démocratie sénégalaise ». Pour lui, les partis de la Coalition Yewwi et sa concubine Wallu doivent dénoncer, condamner avec la dernière énergie les propos ethnicistes de Sonko de même que les responsables de Pastef.

Selon Moustapha Diakhaté, le gouvernement doit prendre ses responsabilités face à la « recrudescence des discours identitaires et les graves accusations de Sonko contre le peuple sénégalais et son État ». Selon lui, « il s’agit de veiller sur le respect par tous les acteurs politiques de disposition constitutionnelle sur les interdictions faites aux partis politiques de s’identifier à l’éthicisme et le régionalisme politiques ».

Publicité

« Il y a urgence à criminaliser l’ethinicisme, le régionalisme, confessionnalisme en politique ou toutes autres pratiques assimilées au même titre que le terrorisme. Il s’agit de combattre avec la plus grande fermeté la propagande à caractère ethnique, régionaliste, raciste ou basée sur toute autre forme de division en prévoyant la dissolution de tout parti dont les leaders s’adonnent à l’ethnocisme avec des peines de prison, des pertes de droits civiques et politiques », estime-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

45 commentaires

  1. MOUHAMADOU GUEYE

    Ce vieux parjure ignare manque toujours la bonne occasion de fermer sa puante gueule,on a presque le même âge mais je n’aurais jamais le courage de sortir de telles inepties de ma bouche.

    Malheur à lui et sa bande de courtisans affamés.


  2. Michel Diandy

    les ethnies, les groupes sociaux à caractère religieux, fonctionnelles,economiques,consulaires ou syndicales existent. Et dieu merci au Sénégal sans antagonisme nocif, pour l’instant. sans doute grâce à nos regulateurs coutumiers Et religieux.Ce jeu dequilibre ne resiste pas à l’esprit partisan Et à l’injustice. Nos leaders doivent porter un diagnostic sans réserve mais avec justesse. En politique tout n’est plus permis. Aucune analyse ne resiste à la War. nul ne peut nier la negligence de certaines regions du pays par rapport à la capitale. Un Lourd heritage du colon qui nous mine. Est ce à dire qu’il s’agit d’une stigmatisation ? Economique oui!!! sociale, non!!! wassalam


  3. Dimkha

    Moustapha Diakhaté est un homme courageux. Il dit haut tout ce que la majorité des Sénégalais discute dans les salons. Tout ce qu’il dit est vrai


  4. Badboy007

    LA BÊTISE HUMAINE PERSONNIFIÉE

    CE MISÉRABLE EST UN VÉRITABLE ACCIDENT DE LA NATURE DIAKHATÉ MÊME 1E FOSSE SEPTIQUE EST PLUS UTILE QUE TOI

    UN VIEUX FDP SUCEUR VAS


  5. Gaston SANKHARE

    Il y a une et une seule vérité: je crois qu’on a peur de sonko. Non pas à cause de ses discours, mais, peut-être, à cause de sa vision de la gestion des affaires de l’Etat. Beaucoup s’agitent pour que Sonko n’accède pas au pouvoir en pensant que si cela arrive, ce sera leur disparition politique à jamais. Mais en tant que croyant, n’oublions pas que c’est Dieu QUI DISPOSE.


  6. Mbaye Diatta

    Tu as vu juste, mon ami. Mieux vaut prévenir que guérir.

    Ce Sonko fait maintenant du chantage, en faisant semblant de dire :  » Si vous ne m’aimez plus ou que vous ne me soutenez plus, politiquement parlant, c’est que je suis Casaçais « . Autrement dit, voilà qq’n de prétentieux, qui va maintenant jusqu’à s’identifier à une région, et à une ethnie du Sénégal. C’est dangereux ça. Aussi appartient-il maintenant à nos frères du Sud de lui donner la réponse adéquate, qui le remettra à sa place. Sans même attendre l’élection du 31 juillet. Allez frères de la Casamancaise, nous faisons confiance.

    Vive le Sénégal uni !

    Vive la République !


  7. SYLLA MOUSTAPHA

    Ce rat dégoût n’a qu’à aller manger des …

    Nous sommes vaccinés on a tout compris AR Sénégal = APR . C’EST Moustapha DIAKHATÉ qui est entrain de superviser AR Sénégal.


  8. Deyssane Macky

    M.Diakhaté Tapalé rék ak diakhassé…Gueumoul Touss ce vieux rigolo.


    Il est dans son rôle de vieux chômeur qui cherche à tout prix à plaire à Bour Macky Sall et surtout à la fondation Marième -Faye-Sall qui lui assure des priviléges matériels.

    Un vrai Nafékh et Cheytani cet ambulant et politicien alimentaire qui est sur tous les plateaux de TV pour chercher du BUZZZ.


    M.Diakhaté à ton âge,il faut laisser la place à la nouvelle génération de politique et te rapprocher de ton Seigneur Allah .


    Bayil -Tapalé ak tiakhane .


    Wa Salam


    • Thio

      En tout cas il est de ceux qui ont décidé que l intimidation la violence l escroquerie ne passera pas au Sénégal. Le vieux est cohérent avec lui même et sin amour pour le Sénégal.


  9. jules

    BIEN DIT.

    Sonko n’est méme pas interessé par les casamançais c’est juste une façon de les utiliser pour son programme caché qui est d’instaurer le salafisme en afrique de l’ouest.

    Peu importe le prix


  10. ndiayendiaye

    senego vous n’etes pas serieux ! pourquoi censurez vous mon post ! vous laissez les gens traiter sonko et le pastef de tous les noms d’oiseau , vous laissez les haineux traiter sonko de jihadiste , de violeur , de rebelle , mais nos posts vous les censurez parce qu’ils derangent , honte a vous !!!!!! soyez impartiaux !!


  11. Soweto

    Ce vieux imbécile ne se tait jamais, au lieu d’aller à la mosquée prier pour ses petits enfants tu es là à dire des conneries qui bouchent nos oreilles


    • Deyssane Macky

      M.Diakhaté Tapalé rék ak diakhassé…Gueumoul Touss ce vieux rigolo.


      Il est dans son rôle de vieux chômeur qui cherche à tout prix à plaire à Bour Macky Sall et surtout à la fondation Marième -Faye-Sall qui lui assure des priviléges matériels.

      Un vrai Nafékh et Cheytani cet ambulant et politicien alimentaire qui est sur tous les plateaux de TV pour chercher du BUZZZ.


      M.Diakhaté à ton âge,il faut laisser la place à la nouvelle génération de politique et te rapprocher de ton Seigneur Allah .


      Bayil -Tapalé ak tiakhane .


      Wa Salam


    • Thio

      Ce vieux aime le Sénégal. Un vrai ceddo prêt à mourir pour le Sénégal. Il ne dit que la vérité et ne laisse personne pouvoir comme opposition. Il est couillu le vieux ce n’ est pas une couille molle. Les vérités il les dit que tu veuilles l entendre ou pas. Respect


    • Le messager

      Moustapha diakhassé a une haine viscérale contre sonko qui l’empêche de réfléchir quand il parle de sonko si pastel n’a pas le droit à l’existence au senegal parce que sonko dit que maki Sall n’aime pas la casamance l’APR doit être dissous parce que maki Sall â demander au casamancé de voter benno s’il veulent intégré le senegal vraiment tu ne cesse de décevoir les sénégalais


    • Vérité

      Ce vieux n’a plus sa place à la mosquée non plus car il n’est plus musulmane. Car étant le seul soit disant musulman sénégalais a avoir insulté le Prophète (PSL).


Laisser un commentaire