PUBLICITÉ
aissatou sophie gladima siby - Fer de Falémé : Aïssatou Sophie Gladima Siby répond à Sonko

Fer de Falémé : Aïssatou Sophie Gladima Siby répond à Sonko

Ousmane Sonko s’est épanché mercredi 28 août, sur le scandale dit du fer de la Falémé impliquant le Président de la République, Macky Sall et l’entreprise turque, Tosyali Holding. Une occasion pour le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima Siby, d’apporter des éclaircissements suite aux accusations du leader du Pastef. 

Gisements…

« La valorisation des gisements de fer de la Falémé a débuté en 1975. Le premier vrai contrat d’exploitation appelé accord préliminaire a été signé le 07 juillet 2004, avec la société Kumba ressources.
Malheureusement, ce contrat avait des limites, car il ne prenait en compte que les investissements en infrastructures minières et non ceux en infrastructures ferroviaires et portuaires. C’est dans ce sens qu’un tour de table avec des investisseurs a été organisé en décembre 2004, pour trouver des partenaires en vue de développer ces infrastructures « , écrit la cellule de communication du ministère des Mines et de la Géologie.

Infrastructures…

Selon la même source, des sociétés telles que SAVAGE des Etats-Unis et CANAC du Canada s’étaient positionnées pour réaliser ces infrastructures, en étroite collaboration avec l’Etat. Arcelor Mittal est survenu pour proposer un contrat alternatif qui prendrait l’ensemble des composantes, la mine et les infrastructures, que Kumba ressources avait refusé de prendre en charge.

Négociations…

C’est dans ce cadre que des négociations avaient été entamées entre mars 2005 et février 2007, aboutissant à la signature d’un accord cadre de quatre conventions d’exploitation : une convention minière, ferroviaire, portuaire, industrielle. Dès lors, un premier contentieux est né parce que le régime Wade a chassé le partenaire Kumba Ressources au profit de Arcelor Mittal.

Condamnation…

 » Ce contentieux s’est soldé en juin 2010, par la condamnation de l’Etat à payer 75 millions de dollars US à Kumba Ressources qu’on avait cachée au peuple Sénégalais et qui n’a été sue qu’aux différentes passations de services entre départements ministériels. Malheureusement, Arcelor Mittal n’a pas respecté ses engagements entre 2007 et 2010 « , déclare le ministère.

D’après la cellule de communication, l’Etat encaisse du coup, 150 millions de dollars qui viennent amortir les 75 millions payés à Kumba Ressources en juin 2010 et des études techniques estimées à 50 millions de dollars, soit en tout 200 millions de dollars.

Depuis lors, le leitmotiv de l’Etat, c’était d’éviter un troisième arbitrage de l’Etat qui compromettrait définitivement la réalisation de ce projet.
Donc de 2014 à 2018, l’Etat à chercher des partenaires et s’est même permis d’organiser des tours de table en octobre 2015, auxquels il avait convié plusieurs partenaires potentiellement intéressés par le projet MIFERSO depuis des années.

Partenaire…

 » Tout partenaire qui avait manifesté un intérêt de 1975 à 2015 a été convié à ces tours de table. Pendant deux jours, tous les participants ont été mis au même niveau d’information sur le projet. Et il a été demandé aux intéressés de soumettre des offres, d’autant plus que les portes sont ouvertes à tout le monde, jusqu’à ce que l’Etat trouve un bon partenaire « , écrit le ministère.

Erdogan…

Pour la cellule de communication, c’est lors de la visite du Président Erdogan au Sénégal, en mars 2018, que l’Etat a reçu d’intéressantes offres, dont celle de TOSYALI. Cette importante offre des Turcs a été possible grâce à la bonne gestion du projet Falémé par le Président de la République qui a su éviter un troisième arbitrage. C’est à cet effet qu’en 2014, le projet a été inscrit parmi les projets phares du PSE, sous l’intitulé « Relance du Projet Intégré du fer de la Falémé », avec la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement du projet Falémé.
Pour le ministère, ceci montre à quel point les allégations de M. Ousmane SONKO sont dépourvues d’objectivité et de fondement.  Le projet qui doit être réalisé avec TOSYALI ne concernera que le 1/10 de la concession totale qui est scindée en trois parties.

Fer Ousmane Sonko
whatsapp 237
Annonces

(14) commentaires

Fall

Je ne comprends pas pourquoi ce pays est pauvre avec ttes ces ressources naturelles

    Alioune

    Le pays est pauvre parce-que les populations ne travaillent assez, elles polémiquent tout et rien,réclament des droits,ne s’acquittent pas de ces devoirs. 

Eugene Senghor

Laissés Wade tranquile

Diabolique 297 Diabolique

Hey sonko bayil doul, sonko ragalal yalla

Zal

Tu ne nous apprends rien. Même avec le1/% pourquoi garantir avec NOTRE ARGENT les prêts de cette société Turque. Vous ne deceveez de jour en jour. Votre gouvernement a des limites . Avouez le et tendez la main à toutes les bonnes volontés

Onouscachetous

Parce-que il y a des idiots qui gobe tous ce ke le gouv. Dit

Moussa

C’est bizarre madame le ministre mais je ne vous crois pas. Vous ne faites que défendre votre fauteuil et non le Sénégal

Ibu

il faut attendre jusqu’a ce que sonko parle pour sortir mibable vive sonko viva votre sorti n’a plus de sens

Modou

C’est parce que depuis les indépendances ceux qui nous dirigent ne servent pas la population sénégalaise mais pillent nos richesses en complicité avec les multinationales.Chaque dirigeant se remplit les poches lachement et s’en va se la couler douce mais ils peuvent échapper à la justice sur terre .Ils n’échapperont pas à la justice divine.tice

Modou

Personne ne vous croit.

Renè Diagne

Sûr que ma source de mr sonko c est qui vous savez…grand manipulateur à souhait malgré son âge très avancé.Somme toute qie ce mr sonko sache qu il n arrive pas à la cheville au president Macky du point de vie patriotisme.

    Meummmze

    lolll, et du point de vue technique ?
    Sonko est extraordinaire du cote technique et communication.tu vois a chaque fois qu’il sort tout lemonde a discuter de lui les uns linsultent les autres essaie de le discrediter.
    Sonko a resume lhistoire du senegal , la situation economique du pays depuis les independances dans son livre SOLUTIONS et a donner des Solutions sur le meme livre.
    ton president a essayer de le copier en demandant a yerim seck de lui ecrire un livre qui parle de lui meme et sa femme
    Ton president , Macky sall a vendu leconomie du pays aux francais, turques et chinois. c<est sa le patriotisme
    il est ou l<entreprenariat local:
    meme leducation est entrain detre geree par les francais.
    jen paseeee
    jen passeee

Malick Diallo

Dites.nous.ou.passent.depuis.les.independances.ou.passent.nos.ressources.

Lamine

Il n y a pas du sérieux dans ce pays je demande pourquoi nos dirigeants ne pensent pas le jour de la résurrection c’ est le peuple qui paie les impôts et tout ce que vous êtes aujourd’hui donc prenez vous le temps de penser à la jeunesse et aux générations future n’oublie pas que nous sommes a l’ ère numérique , tout peut changer en une fraction de seconde nous sommes très fatigués,

Publier un commentaire