Drogue saisie au PAD: Liberté provisoire pour les ressortissants étrangers

Rebondissement dans l’affaire de la drogue saisie au Port autonome de Dakar. Une information qui vient de nous parvenir. Selon une source digne de foi de Senego, les ressortissants étrangers, jusque là arrêtés et mis sous mandat de dépôt, ont bénéficié, ce jeudi, d’une liberté provisoire.
Liberté provisoire…

Ainsi, Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzi, (le couple allemand arrêté), Mattera Borgia Pasquale, le capitaine italien du navire et son compatriote Paolo Almalfitano ont tous obtenu une liberté provisoire, dans l’après-midi. Le dossier est en instruction au premier cabinet du doyen des juges Samba Sall.

Le couple allemand affirmait être venu en vacance… 

En effet, ils ont été auditionnés le jeudi 25 juillet par le Doyen des juges d’instruction. Ainsi, lors de ce face à face, Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzi, (le couple allemand arrêté), le capitaine italien du navire (Mattera Borgia Pasquale) et son compatriote (Paolo Almalfitano), s’étaient tout bonnement dédouanés. Le couple Allemand avait même déclaré au magistrat instructeur qu’ils étaient en vacances et qu’ils s’étaient retrouvés dans le bateau qui devait transiter par Dakar avant de regagner leur pays natal, par pur hasard.

Pour leur part, les enquêteurs estimaient que les deux Allemands ne pouvaient pas ne pas être au courant de l’existence de la cocaïne cachée dans les voitures qui devaient être débarquées en Allemagne. Soupçonnant ainsi ce couple allemand de superviser la marchandise prohibée..

Pression (?) du gouvernement allemand et italien…

Dans sa parution du samedi 31 août « Les Échos » rapportait que le gouvernement allemand exerçait une forte pression sur le Sénégal pour obtenir la libération de ses ressortissants. Et selon le Comité pour la protection de la dignité des marins (Cosmar), l’armateur négociait même avec Dakar pour payer la somme demandée afin d’obtenir la mainlevée sur le navire « Grande Nigéria ». Le Cosmar, qui exigeait la libération des Allemands et des Italiens, s’en était même pris à la douane sénégalaise qui réclame 243 milliards à Grimaldi et Dakar Terminal, en guise d’amendes.

Le Cosmar accuse la douane sénégalaise d’ « extorsion de fonds au regard des sommes réclamées« . Mais aussi, ledit Comité renseignait que les deux Italiens étaient en train de « dépérir » en prison où ils ont « considérablement maigri« . Avant, par la suite, d’inviter les autorités de Rome à agir de la même façon que celles de Berlin afin de faire libérer les détenus italiens. Mieux, le Cosmar avait même exigé la convocation de l’ambassadeur du Sénégal en Italie.

28 commentaires

  1. Toglén Di nélaw nioun amouniou réw bay âme indépendance si toutefois les italiens et les allemands exigeaient l’escorte de la drogue par nos autorités j’usqu en Allemagne ou en Italie ils le feraient en plus de la libération de ses bandes de trafiquants de drogue

  2. Ça signifie que nous sommes faible devant les blancs et si c’était là-bas ils n’allaient même pas écouter notre gouvernement tant que l’enquête ne sera pas abouti

  3. Bilahi g honte d nos pays et d nos dirigeants poltrons .mais c des trafiquants d drogue pourquoi les laisser nos compatriotes croupissent dan leurs geôles on entend jamais no gouvernement demander liberté provisoire. No africains do dem

  4. GD

    Anarchie!!! Quoi ? Ils sont mieux que nos compatriotes qui pourrissent dans leurs geôles pour juste avoir eu le malheur de vendre des ceintures sur la rue … Ceux là viennent pour détruire nos pays avec de la drogue et on les libèrent ? Non Afrique dou messa dem …

  5. Moi ce soit disant juge d’instruction je ne sais pas quoi Sall peut être de la même famille que notre mongole nationale qu’on donne toujours les sale dossier quel honte pour ce pays de merde

  6. charles

    CES PAYS DONNENT DE L’ARGENT AU SENEGAL,DONC LE SENEGAL FAIT TOUT POUR SATISFAIRE LEURS DEMANDES.REMARQUE IL FAUT PAS ETRE OPPOSANT A MACKY SALL AU SENEGAL.

  7. C’est sûrement la pression de leurs pays sur le Sénégal. Pourtant chez eux nos compatriotes sont emprisonnés et les ambassades sénégalaises à l’étranger ne font aucune pression.

Comments are closed.