Drogue incinérée : 3 kilos entre les mains de la justice pour…

Drogue incinérée : 3 kilos entre les mains de la justice pour…

La cocaïne récemment saisie au port de Dakar par la douane sénégalaise a été incinérée, ce samedi à la chaudière de la cimenterie du Sahel, sur la route de Mbour. C’était en présence de certaines autorités douanières, d’un fort dispositif des forces de sécurité, mais aussi du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, le directeur général des Douanes, Oumar Diallo entre autres autorités administratives… Toutefois, sur les 1107 kilos de coke incinérés, 3 kilos sont actuellement entre les mains de la justice.

Incinération sous haute surveillance…

Ce samedi, ils ont incinéré cette drogue dans un four d’une cimenterie érigée dans la zone industrielle de Kirène, l’ensemble de la drogue mise dans des sachets. Une opération qui s’est déroulée sous haute sécurité. Ainsi, sur les 1110 kilos saisis, seuls les 1107 ont été incinérés. Et d’après Abdoulaye Daouda Diallo, les trois (3) kilos restants sont entre les mains de la Justice pour les besoins de l’enquête. Le ministre des Finances a saisi de l’occasion pour féliciter le Directeur général et coordonnateur de la Direction générale des Douanes, le directeur des opérations douanières et tous leurs collaborateurs.

La traque aux trafiquants…

« Ce résultat est le fruit d’une collaboration importante de toutes les forces de défense et de sécurité en l’occurrence la Douane, la Gendarmerie, et la police. En sus de la police scientifique qui était présente de bout en bout…« , s’est félicité M. Diallo.

Il poursuit : « Nous sommes déterminés et résolus à traquer ce mal de nos pays et de faire en sorte que le Sénégal ne devienne pas une plaque tournante de la drogue. On ne peut pas être un pays de transit. Cela n’est pas possible. On sait le pays d’origine de cette drogue et sa destination. C’est-à-dire que le Port de Dakar pouvait constituer comme un port d’éclatement mais nous pensons qu’avec le travail qui est en train d’être mené à ce niveau, c’est un mal que nous arriverons à vaincre ».

Une saisine à hauteur de 250 milliards de F Cfa…

« La saisie globale (de cette drogue) se chiffre autour de 250 milliards de francs CFA. Un seul gramme de cocaïne ne vaut pas moins de 80 mille francs CFA (…) Pour la cocaïne, c’est plus de 88 milliards FCFA. Ensuite, les deux bateaux qui ont été saisis tourneraient autour de 160 milliards de francs CFA, en moyenne 80 milliards par bateau. Il y a aussi une centaine de véhicules qui tournerait autour de 700 millions environ. Donc, vous faites le total de tout cela, vous vous rendrez compte que la saisie est importante (…) Les navires ont été saisis par l’Etat du Sénégal… Ils sont entre les mains de la justice. Dans les prochaines semaines, ils seront, soit, mis aux enchères, soit, voir avec l’armateur quelles sont les possibilités de trouver un terrain d’entente (…) La Douane a terminé sa procédure. Maintenant, on attendra les possibilités de transactions avec l’armateur… »

Pour mémoire…

L’administration douanière expliquait, dans un communiqué que la cocaïne d’une quantité totale de 1107 kilogramme incinérée ce samedi fait partie de la saisie de 1110 kilos saisis entre le 26 et le 30 juin dernier par les douanes au port de Dakar. Une importante quantité de drogue qui avait été découverte sur quinze véhicules d’un lot qui en contenait des dizaines. Soit des voitures neuves convoyées par un bateau en provenance du Brésil et à destination de Luanda, en Angola.

A lire aussi : Abdoulaye D. Diallo : « La saisie de 1036 kg de cocaïne prouve notre détermination à faire face… »

4 COMMENTAIRES
  • yoka

    Le peuple a vomis cette injustice de bassirou marionnette gueye.lui ( bass) et Maquis vont consommer les 3 kilos avec Ali Les couilles…… Affaire a suivre.

  • kabir LO

    Je trouve Que 3 kg ses traux pour besoin de lanquette?

  • mon avis

    Kabir lo je suis du même avis que toi quelqu’un en veut un peu on dirait ne soyons pas surpris si un jour on revient nous informé que les 3 kg on disparu et des enquêtes sont encore en cours pour retrouver le voleur état bananiere
    De plus vous allez voir personne ne sera jugé et condamné dans cette affaire de drogue saisie au port les narcotrafiquants sont très dissuasifs lorsque qu’ils ont affaire a des états comme la nôtre

  • Mbaye

    Je ne suis pas sûr que cette drogue a été réellement incinérée par cette association de malfaiteurs de M. Macky Sall. Toute opération qui inclue la présence d’Aly Magouille Ndiaye est louche.

Publiez un commentaire